Au cours d’un presse : Le Groupe de Plaidoyer VLF table sur les recommandations des OSC appuyant l’autonomisation économique et financière des femmes en RDC

Les membres et expertes du Groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes étaient en face de la presse congolaise, vendredi 15 mars 2024, au Centre Carter à Kinshasa pour faire le point sur la restitution des recommandations issues lors la matinée d’échanges tenue avec les membres de la société civile qui appuient l’autonomisation économique et financière des femmes et des filles en RDC.

Au cours d'un presse : Le Groupe de Plaidoyer VLF table sur les recommandations des OSC appuyant l'autonomisation économique et financière des femmes en RDC
Les expertes du Groupe de Plaidoyer VLF au cours du point de presse animé vendredi dernier à Kinshasa

Cette activité s’est inscrit dans le cadre de la célébration du mois dédié aux droits des femmes bénéficiant de l’appui financier des affaires mondiales CANADA et l’accompagnement du Centre Carter.

Selon Mme Leonnie KANDOLO, vice-présidente du GPVLF a indiqué que la synthèse des recommandations formulées par les membres des OSC évoquent la création d’un environnement propice favorisant aux femmes et aux jeunes filles l’accès aux micro finances afin de réduire la pauvreté et mettre barrière aux stéréotypes liés aux genres.

Pour Mme Leonnie Kandolo, les recommandations issues de la matinée d’échanges avec les OSC proposent à ce que les femmes et les jeunes filles participent au processus de paix et du développement de ce pays dans tous les domaines de la vie.

Reconnaissant que la RDC a souscrit à un bon nombre d’instruments juridiques protégeant les femmes, Mme Faida Mwangilwa a souligné que le Groupe de Plaidoyer VLF s’engagera à poursuivre ses plaidoyers pour que les femmes et les filles connaissent leurs droits et obtiennent un accès illimité à la justice.

« En dépit des progrès réalisés, les femmes et les filles continuent aussi de faire face à plusieurs obstacles persistants en matière de la représentation équitable au sein des institutions, un point crucial qui limite leur participation active dans la politique de manière pacifique ››, a-t-elle dit.

De son côté, Mme Jacquie Anna KITOGA a martelé sur le travail du GPVLF qui va nécessiter au renforcement de ses programmes de mentorat et leadership féminin en faveur des femmes et des jeunes filles.

« Les recommandations de la matinée d’échanges appuient la mise en place d’un mécanisme de localisation de fonds en faveur des femmes et des filles », a fait savoir Mme Jacquie Anna KITOGA.

Pour les expertes du GPVLF, ces recommandations feront objet des prochaines activités qui vont se vocaliser sur les sensibilisations des communautés et des Plaidoyers auprès des décideurs politiques.

Le programme Voix et Leadership des femmes (VLF) a pour objectif d’accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles. Le programme VLF milite pour la progression de l’égalité des sexes dans plusieurs provinces de la RDC.

Le Groupe de plaidoyer VLF est financé par les affaires mondiales Canada et mise en œuvre par le Centre Carter à travers les organisations locales en RDC.

Merry Kapula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *