Au cours d’une tribune d’échange: L’ACOFEPE incite les étudiants de l’UPN à devenir des chevaliers de la plume


L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a organisé samedi 19 novembre 2022, une tribune d’échange estudiantine sur l’intégration des jeunes étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) dans la Presse imprimée et en ligne.
« La Presse écrite, un métier d’appendice pour la nouvelle génération estudiantine en RDC ? », tel a été le thème principal de cette activité destinée aux étudiants finalistes en communication.
Trois panélistes ont animé cette tribune d’échange avec les étudiants en partageant les expériences de leur parcours journalistique. Il s’agit des journalistes Hervé M’buy (Ouranga.cd), Grâce Ngyke Kangundu (ACP) et Miriam Luani (AcofepeNews).


L’objectif de cette rencontre était de susciter les vocations auprès des jeunes étudiants de l’UPN afin d’intégrer la Presse-Ecrite.
Dans son mot d’accueil, le Professeur Nicaise Mangoma Bulata, responsable de l’UR36 a salué l’initiative de l’ACOFEPE qui, pour lui, renforce les enseignements dispensés à l’Université afin de préparer les étudiants à s’orienter vers la pratique du métier de la presse écrite.
Prenant la parole pour son exposé, la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke KANGUNDU, 1ère paneliste, a d’abord fait savoir que la presse écrite connait moins de candidatures des jeunes filles sous prétexte qu’il est un métier difficile.
« C’est ainsi que nous avons décidé de créer l’ACOFEPE pour appuyer l’intégration quantitative et qualitative des femmes au sein des organes de presse », a laissé entendre Grâce Ngyke.
Elle a également souligné que l’ACOFEPE a pour objectif de revaloriser le statut de la femme journaliste œuvrant dans la presse imprimée et celle en ligne.
A l’en croire, la passion demeure l’élément clé pour une meilleure pratique du métier des chevaliers de la plume.
Le 2e panéliste, Hervé M’buy, journaliste et rédacteur en Chef adjoint au média en ligne Ouragan.cd, a partagé son expérience de reporter depuis le journal Uhuru jusqu’à ce jour. Passionnée de l’écriture, Hervé M’buy a recommandé aux étudiants de fréquenter régulièrement les bibliothèques de la ville de Kinshasa après des heures des cours. Pour lui, cet exercice va contribuer à l’amélioration de leur écriture journalistique.
Il a exhorté les étudiants à cultiver la culture de la lecture pour mieux s’en sortir comme un reporter de terrain. Pour lui, la qualité d’une plume s’améliore chaque jour en lisant des ouvrages littéraires, journaux et autres romans.
Avant de s’engager pleinement dans la pratique du métier de journaliste, la 3ème panéliste, Mme Miriam Luani, Rédactrice en Chef du média en ligne AcofepeNews, a prévenu aux étudiants que la presse écrite est un métier exigeant beaucoup de rigueur, de sérieux et de discipline.

Le rédacteur en chef adjoint du journal Ouragan.cd a dit remarqué l’abondance des informations politiques et la carence de reportages d’enquêtes et des faits sociaux.

« L’écrit, c’est le fondement des sociétés modernes », a conclu la Professeure Arlette Masamuna.
L’ACOFEPE a recommandé aux étudiants de se mettre dans la pratique quotidienne de la lecture. La Présidente de l’ACOFEPE a invité les étudiants participant à cette tribune à rejoindre l’équipe de rédaction du Média en ligne AcofepeNews pour mieux poursuivre leur formation professionnelle.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *