Le groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF) a repris mercredi 31 janvier 2024 à Kinshasa, ses travaux dans le cadre du projet VLF, financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes locales « ODDF ».
La première rencontre des membres du groupe de Plaidoyer VLF a eu pour objectif d’évaluer les précédentes thématiques de plaidoyer et la proposition du canevas des prochaines actions à mener au cours de l’année 2024.
Au cours de cette réunion ordinaire, les membres présents ont discuté sur des progrès réalisés depuis 2023 et jusqu’à présent, des défis rencontrés par les femmes candidates lors du scrutin électoral du 20 décembre 2023 et des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs du projet pour la phase 2024.
Ce projet VLF a pour objectif général d’accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et la progression de l’égalité des sexes.
Le groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des femmes est composé de femmes leaders de différents secteurs de la société, qui se sont engagées à promouvoir l’égalité des sexes et les droits des femmes.
Le projet VLF est une initiative importante pour la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo.
Les organisations de défense des droits des femmes locales « ODDF » sont des partenaires clés dans la mise en œuvre de ce projet, car elles sont en première ligne pour défendre les droits des femmes et promouvoir leur participation active dans la société.
Sept femmes ont été reconduites au comité d’expert (e)s du groupe de Plaidoyer (VLF),un projet financé par les affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes (ODDF) locales.Marie-Madeleine Kalala, Léonnie Kandolo, Faida Mwangilwa, Marie-Louise Mwange, Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE, Beleive Munoki et Jacquie KITOGA.
Amara Chukwu