Avec l’appui du MDH :ACOFEPE, Jem’Association et Dynafec échangent sur les stratégies de progression de l’égalité de genre en RDC

La Maison des Droits de l’homme en collaboration avec les associations partenaires du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) telles que Jem’ah association, ACOFEPE et Dynafec, a organisé Jeudi 28 mars dernier, une réunion d’échanges visant à mettre en lumière les défis persistants en matière d’égalité des genres et proposant des stratégies plausibles pouvant contribuer à l’évolution de l’agenda Genre.

IMG 20240401 WA0035
Une vue des participants…

Cet événement revêtait une importance particulière qui s’inscrivait dans le cadre de la clôture du mois dédiée aux droits des femmes, soulignant ainsi l’urgence et la nécessité de promouvoir l’égalité des genres à travers le monde.

L’objectif principal de la réunion était de dresser un état des lieux des inégalités de genre, de mettre en avant les progrès réalisés dans ce domaine et de discuter des stratégies potentielles pour faire avancer l’égalité des genres.

Les interventions des différents panelistes ont jeté un éclairage nouveau sur ces questions d’inégalités de genre, l’Entrepreneuriat n’a

Mme Laetitia Muabila Bangu Bangu, Cheffe des travaux d’universités et coordonatrice de Jem’Association a abordé la question de l’entrepreneuriat féminin, soulignant l’importance de sensibiliser les femmes congolaises afin de développer des stratégies autonomes pour leur développement entrepreneurial.

IMG 20240401 WA00341
Mme Laetitia Muabila lors de son intervention basée sur l’entrepreneuriat…

Son discours a mis en avant la nécessité d’autonomiser les femmes sur le plan économique pour favoriser une société plus égalitaire.

De son côté, la représentante de la Dynamique nationale des femmes candidates (Dynafec) a salué la participation croissante des femmes dans les récentes élections, tout en soulignant les défis persistants auxquels elles sont confrontées en raison de la politique partisane.

IMG 20240401 WA0032
La représentante de la coordinatrice de la DYNAFEC

La déléguée de Dynafec a appelé les femmes à prendre conscience de leur pouvoir politique et à envisager la création de leurs propres partis politiques pour influencer les futures échéances électorales.

A son tour, la présidente de l’ACOFEPE a souligné le rôle crucial des médias dans la promotion de l’agenda genre, appelant les professionnels des médias à dénoncer toutes les formes de discrimination et de marginalisation dont les femmes sont victimes.

Avec l'appui du MDH  :ACOFEPE, Jem'Association et Dynafec échangent sur les stratégies de progression de l'égalité de genre en RDC
Mme Grâce Israëlla N.K au cours de son exposé….

Grâce NGYKE a également exhorté les responsables des média à accorder une attention particulière aux questions liées aux genres dans leurs reportages et publications, soulignant ainsi le pouvoir des médias dans la sensibilisation du grand public.

M. Isaac Katumbayi Kanvita , représentant du Centre Carter au programme VLF, a mis en lumière les résultats d’études récentes sur les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable, mettant en évidence les cas persistants de discrimination fondée sur le sexe.

Avec l'appui du MDH  :ACOFEPE, Jem'Association et Dynafec échangent sur les stratégies de progression de l'égalité de genre en RDC
M.Isaac Katumbayi , représentant la coordonatrice du programme VLF

Son intervention a souligné l’importance de poursuivre les efforts pour garantir une véritable égalité des genres dans tous les domaines de la société.

La réunion s’est conclue par un débat animé, au cours duquel des recommandations concrètes ont été formulées pour continuer à faire progresser l’égalité des genres.

Cet événement a ainsi permis de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la promotion des droits des femmes et de renforcer l’engagement de tous les acteurs en faveur d’une société plus inclusive et égalitaire pour tous.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *