Avec l’appui du MDH: Les activistes des droits humains en session de formation sur la gestion de la communication médias sociaux

Le Centre Carter à travers son programme Maison des Droits de l’Homme (MDH), a ouvert mercredi 08 mars 2023 à Kinshasa, trois sessions de formation Webinaire à l’intention des membres des organisations de la société civile, partenaires des réseaux de protection des défenseurs des droits humains sur la gestion de la communication dans les médias sociaux.

Actuellement les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie de communication permettant de faire passer toute sorte de message.

La nécessité de cette formation se justifie par le fait que les organisations des défenseurs des droits humains sont confrontés à plusieurs défis notamment le défi lié à la communication surtout dans l’utilisation des médias sociaux.

Une occasion pour le MDH d’organiser à l’intention des organisations de la société civile partenaires membres des réseaux de protection cette formation dans l’objectif d’améliorer leur niveau de communiquer et les amener à concevoir des messages sur les réseaux sociaux qui contribuent au plaidoyer auprès des autorités politico-administratives pour l’amélioration des droits humains.

Cette formation de trois jours est assurée par la facilitatrice Grâce Israëlla KANGUNDU, Présidente de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) et Coordonnatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP).

Au cours de sa première prestation, la formatrice Grâce Israëlla KANGUNDU a présenté plusieurs définitions du concept « Communication », qui se résume par l’action de communiquer, de transmettre et d’informer.

Elle a également fait connaître la différence qui existe entre deux concepts : Communication et Information.

La communication est un échange en deux ou plusieurs personnes alors que l’information est une transmission de données à sens unique », a-t-elle fait savoir.

A l’en croire, la communication est un besoin fondamental de l être humain et nécessite une exécution responsable tout en prenant compte des aspects sociaux et environnementaux.

« Il faut être responsable de ce qu’on communique » , a lancé Grâce Israëlla KANGUNDU aux participants.

Les deux prochaines séances de formation se concentreront sur la gestion de la communication des médias sociaux.

Par ailleurs, les organisations de la société civile membres des six réseaux de protection partenaires des provinces du Haut Katanga, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Kinshasa, Kasaï -Central et Kasaï Oriental font partie des bénéficiaires de ce projet de formation.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *