Une représentation des Organisations de défense des Droits des Femmes (ODDF), venues des six provinces de la République Démocratique du Congo, ont procédé vendredi 17 mars dans la salle Floribert Chebeya au Centre Carter, à la présentation des résultats à succès et défis de leurs activités et projets réalisés durant 5 ans dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Voix et Leadership des Femmes en RDC » (VLF) financé par les affaires Mondiales Canada.
En effet, ce programme qui est également mis en oeuvre par le Centre Carter touche les provinces de Kinshasa,Equateur,Tshopo, Sud-Kivu, Tanganyika et Kasaï-Central.
Dans sa prise de parole, Mme Marie Joséphine Ntshayikolo, coordonnatrice nationale du programme VLF vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, à faire progresser l’égalité des sexes en RDC, à travers le renforcement institutionnel des organisations de défense des droits des femmes, le financement pluriannuel des ODDF, le financement ponctuel de petits projets en vue d’encourager les approches novatrices et la création des réseaux des ODDF.
» Nous croyons que les Organisations de la Société Civile, sont des meilleurs acteurs pour influencer le changement des communautés » a déclaré Madame Marie Joséphine Ntshayikolo du Centre Carter.
A son tour, la Conseillère et Chef de la Coopération de l’Ambassade du Canada en RDC , Mme Nancy J. Foster, a mentionné que sur les 9 millions de dollars américains du budget, 50% étaient destinés au financement direct de ces organisations, au renforcement des capacités des équipes, paiement de loyer, achats des machines et équipements etc.
Selon Mme Nancy J. Foster , » les résultats atteints sont spectaculaires ».
« Ce programme de 9 millions de dollars, financés pendant 4 ans, démontre la politique du gouvernement canadien qui mène la politique pour la promotion des Droits des Femmes et le progrès de l’égalité du Genre en RDC », a certifié madame Nancy J. Foster.
Ces projets avaient pour objectif de mettre en œuvre des solutions locales en vue d’améliorer la jouissance des droits des femmes.
Sur ce, les principaux résultats sont évalués à 75 % d’organisations de défense des droits des femmes accompagnées ont amélioré leurs capacités organisationnelles et techniques de manière durable ; 2274 femmes ont été appuyées en activité génératrice de revenue (AGR) (savonnerie, pâtisserie, coupe et couture, huilerie, agriculture et petit commerce) ; 47 initiatives innovantes (projets ponctuels) des ODDF ont reçu des financements en vue d’apporter des réponses rapides aux nouvelles questions relatives aux droits de femmes et à l’égalité entre les sexes.
Il sied de retenir que 21 organisations féminines sélectionnées et appuyées par le VLF , ont adopté de bonnes pratiques de gestion, 2274 femmes ont reçues des formations en savonnerie et pâtisserie. Et 25 femmes ont adhéré à la Fédération des Entreprises/ Équateur et des mouvements de plaidoyer ont interdit l’enregistrement des mariages précoces et la maltraitance des Femmes dans le Kasaï Central, ainsi que 3 ateliers de couture,des moulins et trois centres d’alphabétisation ont vu le jour au Tanganyika.
Pour réussir ces projets, les ODDF avaient opté pour le mode d’action des organisations de la société civile accompagnées pour identifier et cibler les problèmes affectant les femmes dans la jouissance de leurs droits.
Depuis 2018, le Centre Carter accompagne ces ODDF dans le renforcement des capacités.
Miriam Luani &Amara Chukwu