CEEAC: Marie-Madeleine Kalala désignée par ses pairs , Présidente du Comité des Sages à Malabo

L’ancienne ministre des Droits humains et militante des droits des femmes en RDC, Mme Marie-Madeleine Kalala a été désignée par ses pairs Présidente du comité des sages de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Cela s’est tenue dimanche 20 novembre 2023 à Malabo en Guinée Équatoriale, où Mme Marie-Madeleine Kalala a également prêté serment comme Présidente du Comité des sages et du bureau du Réseau des femmes médiatrices.

CEEAC: Marie-Madeleine Kalala désignée par ses pairs , Présidente du Comité des Sages à Malabo

Les autres membres du bureau avaient aussi procédé au même exercice que leur Présidente jurant de travailler en toute neutralité devant le Président en exercice de la CEEAC.

Par ailleurs, trois femmes dirigent désormais le Bureau du comité de pilotage du réseau des femmes Médiatrices de la CEEAC dénommé REFEMAC. La Presidente est issue de la Guinée Equatoriale; la vice-présidente de la République du Rwanda et la Rapporteure du Sao Tomé.

IMG 20231121 WA0030

Clôturant ces assises, le Président de la République de la Guinée Equatoriale et Prédident en exercice de la CEEAC, M. OBIANG NGUEMA MBASOGO a condamné les conflits armés qui déchirent la région ,mettant l’accent à l’Est de la RDCongo, une situation selon lui, qui plonge les populations dans une crise humanitaire horrible.

« Il faut arrêter ces guerres et trouver des solutions durables comme frères et soeurs » , a-t-il conclu.

Soulignons que son discours a été prononcé dans le cadre de la commémoration du 40 ème anniverssaire de la création de la CEEAC, en date du 18novembre 1983.

Ainsi, une réception en honneur de la délégation venue de la RDC a été organisée par son l’Ambassadrice de la RDC accréditée en Guinée Equatoriale en présence de la Présidente du comité des sages de la CEEAC.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *