Clôture de la campagne contre les VBG: Une délégation des OSC à la rencontre des femmes détenues au CPRK

Dans le cadre de la clôture des activités liées à la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, une délégation des organisations de la société civile a échangé dimanche 11 décembre dernier, avec les femmes détenues au Centre Pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) connu sous le nom de la prison de Makala.

Une initiative de la commission parlementaire Genre et famille, dirigée par la députée nationale Christelle Vuanga, cette rencontre avait pour but d’accorder une tribune d’expression libre aux femmes détenues à la CPRK.

« Les conditions de vie de nos mamans et sœurs à la CPRK nous interpelle à agir… La commission a produit un rapport sur leurs complaintes, nous espérons qu’avec les parties prenantes nous arriverons à ce désengorgement tant attendu pour la prison de Makala « , a fait savoir la députée Christelle Vuanga.

Par ailleurs, le Coordonnateur principal du Mouvement Citoyen ECCHA-RDC, Nera Chanera Kanyinda Coordonnateur Principal du Mouvement citoyen ECCHA-RDC avait également pris part à cette visite humanitaire des responsables des OSC.

A en croire M.Nera Chanera, le but de cette visite était de permettre à la Commission Parlementaire du Genre et Famille de pouvoir s’enquérir de la situation dans laquelle les femmes et jeunes filles sont emprisonnées; exhorter les femmes sur leurs droits et devoirs ainsi que leur apporter le soutien psychologique et social.

Profitant de cette occasion, le coordonnateur de Eccha-RDC, a mis en évidence l’utilité absolue de l’accompagnement psychologique en vue non seulement d’aider les femmes et filles à guérir de leur pathologies psychologiques, mais aussi prévenir les suicides, les pathologies psychosomatiques et psychologiques graves.

« Fort de ma vie engagée, je réitère ma responsabilité citoyenne à œuvrer promptement et dignement pour le bien-être de l’humanité en général et des Congolais », a laissé entendre M.Nera Chanera Kanyinda.

En outre, l’ONG « Wife », une structure de défense des droits de femmes a affirmé à s’attèler à la mise en œuvre d’un projet de prise en charge holistique au profit des femmes et jeunes filles.

Soulignons que cette activité avait connu aussi les interventions de Mme Anny Modi et Eugène Kandolo Kpossible.

Grâce Israëlle KANGUNDU/+243997888821

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *