Clôture de la JIF 2023: La Monusco rassure d’accompagner les femmes candidates aux prochaines échéances électorales en RDC

La Division Gender de la Monusco, a organisé le jeudi 29 Mars 2023, un atelier de formation et d’échanges avec des femmes candidates aux élections de 2023, dans la salle de réunion Town Hall située au site Utex2 dans la concession Utexafrica à Kinshasa.
Le thème principal retenu lors de cette rencontre était: ” Le leadership féminin en RDC pour une société congolaise égalitaire basée sur le digital et l’innovation technologique”.


Le but de cet atelier de formation et d’échanges , était d’informer les femmes candidates sur l’ensemble du processus électoral en cours, et de les former sur les stratégies de campagne électorale, sensibiliser sur les Droits Humains et sur l’impact des médias et du numérique avant et pendant la période des scrutins.

Dans son speech d’ouverture, le Directeur de Division des Affaires Politiques de la Monusco, François GRIGNON, a fait savoir aux candidates que ” Le mandat de la Monusco, est de soutenir un processus électoral inclusive et paisible”. François GRIGNON, a certifié que le mandat de protection en faveur des candidates est un projet en cours d’étude entre la Monusco et la Police Nationale Congolaise.
Concernant, le seuil de représentativité des femmes, la représentante de la CENI, a rappelé la nouvelle loi électorale, qui exige au parti politique d’inscrire sur leur liste,50% de femmes afin de ne pas payer la caution.
Dans son allocution, la représentante de la division des Droits Humains de la Monusco, a rappelé aux candidates , ce qui suit”Participer aux élections est un droit, non une faveur”.
Sur le chapitre des techniques de campagne, Bishop Abraham Djamba, expert électoral de la Société Civile, a conseillé aux femmes candidates de bien formuler leur projet de société, d’avoir des larges connaissances sur les lois et principes électoraux, d’établir des stratégies de communication etc.

Pour conclure, la première partie de l’atelier, la Directrice de la Division Gender de la Monusco, s’est penché sur l’axe de la masculinité positive, un concept à répandre auprès des jeunes gens écoliers, universitaires, fonctionnaires et politiciens.

“Les candidats masculins ne sont pas vos ennemis” a précisé la Directrice du Gender.

L’impact du numérique durant le processus électoral

Depuis 2015, l’ONU-Femmes, a élaboré un programme de participation politique et leadership féminin, ayant abouti au réseautage des femmes, d’où est issue la Dynamique des Femmes Candidates.

Pour la représentante de l’entité ONU,- Femmes, la candidate doit se considérer comme l’égérie de sa propre marque en politique.

“La réussite d’une femme candidate, c’est elle même” a t-elle souligné, avant d’ajouter que chaque image ou Twitt de la candidate doit porter sur sa vision politique, son projet de société.

Après la séance d’exposé et d’échanges, l’assistance a écouté les témoignages et expériences d’illustres figures telles que la Directrice du cabinet de la Monusco, Nathalie Ndongo Seh, Hélène GAKURO, DG adjointe du Fonds de l’entrepreneuriat du Congo ,l’ancienne Ministre des Droits Humains Marie-Madeleine KALALA et de Mimi ENGUMBA du Conseil Supérieur de l’audiovisuel Congolais ( CSAC).La manifestation s’est clôturée autour d’un agréable dîner.

Miriam Luani Bongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *