Une représentation des délégués des Réseaux des Femmes rurales réunies dans une journée de réflexion au Centre Carter, le mardi 28 Mars 2023, ont mené un plaidoyer pour un accès au numérique afin de garantir un partage équitable des ressources et favoriser l’autonomisation de la femme rurale.
La matinée d’échanges, s’est déroulée avec l’appui technique et logistique du Centre Carter, dans le cadre du programme avec Voix Leadership et des Femmes ( VLF),financé par les Affaires Mondiales du Canada.
Dans le cadre de la célébration de la clôture de la journée Internationale des Droits des Femmes, la rencontre avait pour but d’attirer l’attention des femmes rurales sur l’importance de l’autonomisation et les opportunités offertes par les Technologies digitales dans le secteur agricole.
» L’autonomisation des femmes rurales est un combat de tous les jours », est le constat fait par les délégués des organisations des femmes rurales, qui ont également mentionné les difficultés rencontrées par les populations dans l’Est du pays, déchirée par les conflits armés.
Dans leur déclaration,les délégués des Réseaux des Femmes Rurales sont restées préoccupées par le grand défi de l’autonomisation de la femme rurale , qui a un accès limité à l’éducation, à un emploi descend, au soin de santé, aux services sociaux et au numérique.
Par conséquent, les Réseaux des Femmes Rurales, a recommandé au gouvernement de créer des centres d’alphabétisation , d’accélérer le programme d’électrification des agglomérations rurales, d’élargir la couverture numérique, de promouvoir les investissements agricoles et d’impliquer les femmes rurales au cours des dialogues politiques de haut niveau pour leur autonomisation.
Dans leur plaidoyer, les Réseaux des Femmes Rurales, ont demandé aux Organisations de la Société Civile d’effectuer le renforcement des capacités sur le leadership féminin en milieu rural et d’ouvrir des écoles agricoles destinées à l’éducation des femmes et jeunes filles issues des contrées champêtres.
Par ailleurs, les délégués des femmes rurales ont insisté sur la création des coopératives d’épargnes et crédits.
Enfin, les Réseaux des Femmes Rurales ont rappelé les partenaires techniques et financiers d’investir d’avantage dans les projets à impact visible sur les femmes et jeunes filles.
Myriam Luani Bongo