Députation nationale : Le RFLAP déplore le désistement injuste de la candidate Iris Nzolantima à la course électorale

La Coordonnatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), a déploré la manipulation politique ayant conduit au désistement à la course électorale de la candidate à la députation nationale Iris Nzolatima dans la circonscription électorale de Lukunga dans la ville de Kinshasa.

Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke, représentante de ces deux structures militant pour les droits des femmes et de jeunes filles, a exprimé dimanche 17 décembre 2023, son profond regret et indignation face au désistement de la candidate à la députation nationale, Iris Nzolantima, enregistré par la CENI au numéro 984 dans la circonscription de Lukunga.

Députation nationale : Le RFLAP déplore le désistement injuste de la candidate Iris Nzolantima à la course électorale

Selon des sources indiscrètes, Iris Nzolantima, cadre du parti UDPS, aurait été soumise à de nombreuses menaces et pressions afin de se retirer de la course électorale au profit d’un candidat qui n’avait jamais figuré sur la liste proposée par le parti avant la publication de la liste définitive publiée par la CENI le 23 septembre 2023.

Contactée par le service de Monitoring du RFLAP, la candidate Iris Nzolatima a bien confirmé son désistement à la course électorale, après avoir subie plusieurs menaces au téléphone lui sommant d’encaisser son retrait sur la liste des candidats du parti.

IMG 20231217 WA0015

« Un tel acte, perpétré à l’encontre d’Iris Nzolantima, est non seulement regrettable, mais il est également discriminatoire« , a déploré Grâce Israëlla KANGUNDU.

En effet, la coordonatrice du RFLAP a souligné que les innovations de la loi n°22/029 du 29 juin 2022, modifiant et complétant la loi électorale ainsi que ses mesures d’application, garantissent une représentation équitable des femmes et des hommes.

Pour la militante des droits des femmes, les listes établies par les partis politiques doivent tenir compte de la représentation des femmes et des personnes en situation de handicap.

« L’article 13 de la loi électorale stipule clairement que les listes qui alignent un minimum de 50% de femmes dans une circonscription sont exemptées du paiement de caution », a-t-elle martelé. Pour elle, cette disposition vise à promouvoir une participation équilibrée des femmes à la vie politique et à garantir leur représentation effective.

Par conséquent, le RFLAP a lancé donc un appel aux leaders politiques au strict respect des règles du jeu politique.

« Nous exigeons que les femmes candidates soient traitées avec équité, respect et dignité au sein de leurs partis politiques. Les menaces, les pressions et les manœuvres visant à les exclure des élections sont inacceptables et vont à l’encontre de l’esprit de la loi électorale », a lancé Mme Grâce Israella KANGUNDU.

Par ailleurs, la Coordonatrice du RFLAP a affirmé son soutien à Mme Iris Nzolantima dans cette dure épreuve et lui a exprimé sa solidarité même après les échéances électorales.

Sur ce, la coordonatrice du RFLAP a invité les autorités compétentes à enquêter sur ces allégations de menaces et de pressions, afin d’assurer la justice et de prévenir de tels actes discriminatoires à l’avenir.

Le RFLAP reste engagé et déterminé à défendre les droits des femmes et à promouvoir leur leadership.

Soulignons que le RFLAP avait lancé depuis 17 novembre le travail de Monitoring portant sur la sécurité et protection des femmes candidates pendant la campagne électorale face aux violences numériques.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *