Du 11 au 12 février à Mbandaka : Pari gagné pour l’Asbl BUKU lors de la 1e édition du FelioMba

A l’instar d’autres villes comme Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et autres, la ville de Mbandaka était honorée du 11 au 12 février 2023, par l’organisation de la 1ère édition du Festival du livre et de l’oralité de Mbandaka (FelioMba).

Une première réalisation littérature de haute facture dans la province de l’Equateur, grâce à l’initiative et au courage de Mme Stéphanie Boale-Manfroy, Présidente de l’association « BUKU ».

Interpellée de ce qui se passe ailleurs et soucieuse de donner de la vitalité à la littérature dans sa ville natale, la fondatrice de BUKU s’est résolue de redorer l’image de la province en organisant cette première grande rencontre littéraire sous les arbres de la forêt équatoriale.

Cs assises avaient connu la participation du gouverneur de la ville de Mbandaka, M.Bobo Boloko et quelques membres du gouvernement provincial.

Dans son mot d’ouverture, le gouverneur Bobo Boloko a d’abord salué l’initiative de Mme Stéphanie Boale-Manfroy avant de souligner que la littérature mérite d’être encouragée, soutenue et vulgarisée.

« Lire, c’est vivre. La culture de la lecture doit être un mode de vie dans notre société », a-t-il ajouté avant d’inviter la population de Mbandaka à avoir une nouvelle vision du livre.

De son côté, la Présidente de l’Asbl BUKU a évoqué devant le public, la notion de la conscience patriotique.

Pour son partenaire d’appui à ce projet, M.Richard Ali, représentant la Délégation Wallonie -Bruxelles, a salué la présence du gouverneur à cette festivité.

« Celui qui accorde l’importance à la culture et qui est prêt à l’accompagner mérite tout le respect… », a-t-il déclaré.

Notons que les deux journées de festival ont été marquées par les expositions, des conférences, des animations et détentes.

Les bibliothèques BUKU, Elikya et Aequatoria de Bamanya étaient également représentées.

la musée provincial de Mbandaka a exposé quelques pièces et procédé au master class aux jeunes visiteurs.

Issus du monde littéraire et culturel, les orateurs avaient débattu leurs thématiques du festival : »La littérature, un levier de développement ».

Il sied de noter que Mme Stéphanie Boale-Manfroy réside à Bruxelles et revient régulièrement à Mbandaka pour promouvoir la culture de la littérature.

L’Asbl BUKU est un espace culturel qui fait la promotion de la littérature auprès des jeunes de la province de l’Equateur.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *