Élections 2023: Le Centre Carter dévoile les premières conclusions de sa mission d’observation électorale en RDC

Le vendredi 22 décembre 2023, à l’hôtel Pullman, la cheffe de la Mission de l’observatoire électorale du centre Carter, Mme Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine, a dévoilé vendredi 22 décembre 2023, à l’hôtel Pullman de Kinshasa, les premières conclusions de sa mission d’observation sur le déroulement du processus électoral en RDC.

Ce rapport préliminaire sur les élections générales en République démocratique du Congo (RDC) a mis une lumière sur les défis et les réussites constatés lors de la tenue de ce quatrième scrutin électoral.

Élections 2023: Le Centre Carter dévoile les premières conclusions de sa mission d'observation électorale en RDC

Accompagnée du personnel du centre Carter et d’autres experts internationaux, l’ancienne présidente centrafricaine a dans son discours, a salué les efforts entrepris par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser les élections générales dans le respect des délais constitutionnels.

Cependant, elle a déploré le manque d’organisation logistique, notamment les retards constatés dans l’affichage des listes électorales, l’arrivée des matériels de vote, la publication de la cartographie dans les centres de vote, ainsi que la délivrance des accréditations des observateurs.

IMG 20231222 134658 182

Elle a souligné que les élections se sont déroulées dans un contexte de profond manque de confiance de la part de nombreux citoyens vis-à-vis d’un processus électoral équitable.

« Ce manque de confiance a eu un impact sur la participation et l’engagement des électeurs », a-t-elle souligné.

De son côté, le directeur de la mission d’observation à long terme, Nicolas Teindas, a mentionné que les observateurs du centre Carter déployés entre le 20 et le 21 décembre 2023 dans 11 provinces et à Kinshasa ont évalué positivement les opérations de vote qui se sont déroulées de manière relativement satisfaisante dans 88 des 109 bureaux de vote visités.

Cependant, pour lui, des retards ont été observés pour l’ouverture de certains de ces lieux de vote.

M. Teindas a également souligné que le déroulement du vote a été évalué négativement dans les 21 bureaux de vote, où de graves irrégularités ont été constatées.

« Ces irrégularités ont soulevé des préoccupations quant à l’équité et à l’intégrité du processus électoral dans ces zones spécifiques », a ajouté le Directeur de la mission internationale d’observation électorale en RDC.

IMG 20231222 143305 569

Il a souligné la nécessité d’améliorer l’organisation logistique et de renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral pour garantir des élections équitables et transparentes.

Ledit rapport préliminaire du centre Carter met ainsi en évidence à la fois les aspects positifs et les défis rencontrés lors des élections générales en RDC.

Il sied de noter que ce rapport préliminaire constitue une première étape dans l’évaluation globale des élections et sera suivi d’un rapport final détaillant les conclusions et les recommandations du centre Carter pour améliorer le processus électoral en RDC.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *