Élections 2023: Les difficultés d’accès aux bureaux de vote lors des élections en RDC, un défi vécu par les témoins des candidats à Kinshasa

La République Démocratique du Congo (RDC), a bel et bien organisée des élections générales mercredi 20 décembre 2023. Plus de 40 millions d’électeurs congolais étaient invités aux urnes pour élire un nouveau président de la République et des nouveaux parlementaires. L’accès dans les bureaux de vote a été un défi énorme pour les témoins des candidats.

Lors de ce processus de vote, les témoins des différents candidats ont dû faire face à de nombreux défis, notamment en ce qui concerne l’accès aux bureaux de vote.

Élections 2023: Les difficultés d'accès aux bureaux de vote lors des élections en RDC, un défi vécu par les témoins des candidats à Kinshasa

Ces difficultés ont entravé leur capacité à observer le processus électoral de manière transparente et impartiale.

Malgré l’acquisition de la carte d’accès par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les témoins des candidats lors des élections en RDC ont éprouvé beaucoup de difficultés pour accéder dans des différents bureaux de vote.

« Nous étions là depuis 05h du matin pour prendre accès dans les bureaux de vote, sur 5 juste deux de nos collègues avaient été autorisée de prendre place dans l’un des bureaux se trouvant dans la commune de Kasa-Vubu », a laissé entendre le témoin d’un candidat à la députation nationale.

Soulignons que le jour du vote, les partis et les regroupements politiques ou les candidats avaient dépêché leurs témoins dans les différents bureaux de vote.

« Nos témoins avaient au préalable obtenu une accréditation auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour leur affectation dans des bureaux de vote », a affirmé une femme candidate à la députation provinciale à Kinshasa.

Pour cette candidate, la présence des témoins dans les bureaux de vote était une garantie pour la transparence lors du dépouillement des voix au niveau des bureaux de vote en faveur de leurs candidats.

Au jour de vote jusqu’à sa prolongation, ces mêmes témoins ont constaté plusieurs cas d’ irrégularités dans certains bureaux de vote.

Enfin, les difficultés d’accès aux bureaux de vote auxquelles ont été confrontés les témoins des candidats lors des élections en RDC représentent un défi majeur pour la transparence et l’intégrité du processus électoral.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *