A quelques semaines du début de la campagne électorale, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) en collaboration avec la Section Genre de la Monusco a organisé deux jours de session de formation soit du 26 au 27 octobre dernier, en faveur des candidats aux élections législatives, provinciales municipales sur l’appropriation des outils d’Internet pour une campagne électorale réussie.
Dans son mot de bienvenue, Mme Fatou Keita Guindo, Gender Affairs Officer, a invité les candidats à s’approprier de cette formation qui s’articule sur la connaissance des stratégies de communication à utiliser dans les réseaux sociaux, un aspect qui présentent actuellement de nombreux avantages pour la réussite des femmes candidates pendant la campagne électorale.
Elle a invité les apprenants à mieux comprendre les enjeux et les opportunités des médias sociaux dans leur plan de communication.
A son tour, Mme Christelle Tunda, Reporting and communication a exhorté les apprenants à maîtriser les compétences et les outils nécessaires pour élaborer une stratégie de communication efficace sur les médias sociaux.
Dans son exposé, la facilitatrice Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke a martelé sur l’importance des outils d’Internet qui sont très utiles pour les candidates pendant la campagne électorale, car ils permettent de toucher un plus grand nombre d’électeurs et de communiquer des messages en temps réel.
Parlant des outils d’Internet que les femmes candidates peuvent utiliser pour leur campagne électorale, la facilitatrice Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke a retenu trois types des réseaux sociaux à savoir: Facebook, Twitter et TikTok, un canal pour les apprenants à communiquer des messages clés et interagir avec les électeurs.
Pour Grâce Israëlla KANGUNDU, les candidats peuvent aussi utiliser les sites web pour présenter leur programme électoral et leur biographie dans but de vulgariser leur projet de société.
D’autres part, Mme Lisette Ntumba, experte en numérique a mentionné que la non-maitrise des outils numériques par les candidats peut constituer un grand blocage dans la gestion de la campagne électorale.
Elle a également présenté différents avantages du numérique tels que l’autonomie dans la formation en politique, le réseautage, la création des groupes de partage et de sensibilisation des électeurs ainsi que la mobilisation des ressources financières ou logistiques.
Par ailleurs, M.Bejamin Awaya experte en numérique a procédé à la partie pratique de l’activité portant sur la création des comptes Facebook, Twitter et Tik Ton dans les appareils téléphoniques des candidats.
Il a également évoqué la question du boostage des pages publicitaires des femmes candidates qui accusent beaucoup de faiblesse dans la connaissance du numérique.
Soulignons que cette session de formation avait pour objectif d’apprendre aux candidats des élections législatives, provinciales et municipales l’utilisation des médias sociaux pendant la campagne électorale et les pousser à comprendre les enjeux et opportunités des médias pour influencer positivement le vote des électeurs.
Amara Chukwu