Depuis la publication d’une note circulaire signée par la Ministre du Travail et Prévoyance sociale, autorisant l’organisation des élections syndicales dans les entreprises publiques, l’Agence Congolaise de Presse vibre au rythme de la 8 ème édition des scrutins du président du syndicat des agents qui auront lieu le vendredi 12 mai 2023 à partir de 10 heures.
Pour un mandat de 3 ans , aucune femme n’a voulu conquérir le titre du président de la délégation syndicale.
De même, il est important de noter le manque de leadership féminin qui s’affiche particulièrement dans la rédaction dominée depuis quelques années, d’ environ 50% de femmes avec moins de dix rédactrices en chef.
D’après Mme Constance TEKITILA, Directrice au desk scientifique à l’ACP, qui n’a pas le droit de postuler à cause de son titre, a estimé que la nouvelle génération de femme manque des ambitions en vue d’accéder aux postes de responsabilité. » Souvent, elles attendent un coup de pouce et n’ont pas le courage de postuler » a indiqué la Directrice du desk scientifique.
Par ailleurs, Grâce Israëlla KANGUNDU, Secrétaire de rédaction du desk international à l’ACP et activiste des droits des femmes a déploré l’absence notoire des femmes à postuler au poste de direction de la prochaine délégation syndicale de l’ACP.
« Les femmes ne peuvent se contenter à diriger les associations des femmes dans des entreprises mais aussi, elles doivent oser à briguer ce poste dirigé pendant par les hommes », a laissé entendre la Coordinatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole RFLAP).
Pour elle, ce passe or fait gratuitement au profit de leurs collègues masculins, ne contribue pas à la promotion de l’égalité des chances en milieu professionnel.
Il sied de mentionner la présence de six syndicats au cours du vote de demain. Il s’agit entre autres de la Confédération Syndicale du Congo (CSC), du Syndicat Interministériel de la Réforme de l’Administration publique et Interprofessionnel ( SIRAP), de la Générale Syndicale (GS), de Solidarité, de la Confédération Générale des Syndicats Autonomes ( CGSA) et de l’Organisation des Travailleurs Unis du Congo ( OTUC).
A l’exemple d’une campagne à l’américaine, les syndicats ont arboré des affiches , ont animé l’ambiance avec la fanfare et ont inondé de slogan les messageries de leurs électeurs.
Myriam Luani Bongo