La République Démocrantique du Congo a livré un spectacle somptueux riche en couleurs, émotions et spectacles. La rencontre avec le Soudan, hier samedi 09 septembre, s’est soldée sur le score de deux buts à zéro (2-0) en faveur des Léopards de la RDC contre les Crocodiles du Nil du Soudan du Sud au Stade de Martyrs. Avec un stade excessivement plein, le public très enjaillé chanté, dansé et poussé les cris des joies pour ce grand rendez-vous.
Ce plein même, qui en effet, a fait retardé le coup d’envoi initialement prévu à 17h00′, l’heure du coup d’envoi était décalée d’une quarantaine des minutes du fait que la CAF exigeait une norme de 54 000 spectateurs alors que là sur place, il y’avait une grande foule de plus de 80 000 personnes.
Dès le début du match, les fauves de Sébastien Desabre ont pris possession du lieu et se sont imprégnés de la rencontre.
Charles Pickel pour sa première sélection, avait le jeu de l’équipe et la construction du match entre ses pieds. Passes, dribbles , le milieu du terrain était partout et il relayait le ballon à la fois en défense et en attaque.
Et avec lui il y’avait un Thé Bongonda de grande qualité qui à eux deux, parvenait à créé une symbiose et à livré un match de prestige.
Cette performance en vaudra la peine puisque à la huitième minute Charles Pickel arrivera à faire une magnifique passe en profondeur vers Théo Bongonda et ce-dernier le concrétisera en but.
Avec ce même rythme et intensité, le score restera ainsi jusqu’à la fin de la première mi-temps avec une grande domination congolaise. Au retour des vestiaires, le match est revenu à la normale avec un équilibre de tous les deux côtés.
Les soudanais ont essayé quand même de se relancer mais ils étaient très imprécis au poteau avec à la fois une féroce défense centrale composait du marseillais Chancel Mbemba et du sociétaire de l’AS Saint-Étienne Dylan Batubinsika et une grande pression des supporteurs congolais, les sud-soudanais n’ont fait qu’au total, quatre tirs et aucun n’a été cadré.
Un peu fatigués les Léopards avaient besoin d’un nouveau souffle et stratégie. Et Sébastien Desabre l’avait aussi compris puisque à la 67 ième minute, Edo Kayembe avait remplacé Charles Pickel puis à la 82 ième minute, le sélectionneur avait fait un double changement où Fiston Mayele remplaçait Cédric Bakambu et Yoane Wissa pour Gaël Kakuta.
Coaching payant, c’est à la 87 ième minute que le natif de la N’sele Mechack Elia fera une lobe vers Fiston Mayele qui le transformera en but. La République Démocratique du Congo s’est officiellement qualifiée pour la 34 ième Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 dans un Groupe I qui était très difficile avec 0 point à l’issue de deux premières journées où les Léopards avaient perdu respectivement 1-0 contre le Gabon à Kinshasa, puis 2-1 face au Soudan du Sud.
Cette grande messe africaine réunissant 24 nations se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février et le tirage au sort des phases des poules aura lieu le 12 octobre prochain.
Magnificat KITETE