En mission de plaidoyer à Lusaka depuis le 05 juillet dernier, pour des grandes discussions portant sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, la délégation des experts de la société civile congolaise, à l’union africaine, représentée par M. Moses Balagizi et Muhindo Mbumba, a soutenu le déploiement des forces de la SADC dans la région pour contribuer au rétablissement de la paix.
« Nous saluons les efforts entrepris par le Président de la République Démocratique du Congo, S.E Felix A. Tshisekedi Tshilombo, visant à rétablir la paix à l’Est du pays », a déclaré M. Moses Balagizi.
Pour lui, il est temps de mobiliser toute la communauté des Etats de l’Afrique Australe pour un soutien en faveur de la RDC, victime de l’agression Rwandaise.
Par ailleurs, la délégation de la RDC en Zambie a déploré l’échec de la force régionale de l’EAC installée dans l’Est et qui a démontré son incapacité à rétablir la paix.
A en croire M. Moses Balagizi, la Force régionale de l’EAC a contribué à aggraver l’insécurité dans la partie Est.
« La population de l’Est a multiplié la vigilance et s’est dit prête à défendre les intérêts de la République », a martelé M. Moïse Balagizi.
Il a également évoqué la situation des droits de l’homme dans cette partie du pays qui mérite une attention particulière des autorités à tous les niveaux.
« Nous avons rencontré et mobilisé certains leaders de la société civile de l’Afrique Australe qui ont répondu positivement à notre appel à solidarité en faveur de la population de l’Est et ont manifesté leur préoccupation face à la situation sécuritaire et humanitaire aggravante en RDC en soutenant le déploiement urgent de la force de la SADC pour stabiliser la région », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la délégation a avoué d’apprécier la détermination du Ministre d’État de l’Intégration régionale, M. Mbussa Nyamisi et pour son engagement qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat visant à rétablir la paix dans l’Est de la RDC.
Amara Chukwu