Exposition photo « Radio Congo »: L’inclusion des plus vulnérables dans le débat démocratique au centre des échanges entre panelistes

Internews, en collaboration avec le Centre de ressources Culturel American Corner et Fédération des Radios de proximité du Congo (FRPC) ont organisé mercredi 03 mai 2023, une conférence-débat en marge de l’exposition de photos « Radios Congo », dans l’enceinte de l’Université Protestante au Congo (UPC).

Selon le représentant du FRPC, cette activité avait pour but de présenter à un public plus large le rôle des radios communautaires en RDC dans la vie des communautés notamment leur travail d’information sur des thématiques clés d’intérêt public.

Organisée par l’association des Médias d’information en ligne de la RDC (MLRDC), l’ouverture de cette exposition a été marquée par la tenue d’une conférence débat placée sous le thème : « Liberté de la presse et inclusion des plus vulnérables dans le débat démocratique.

Cette conférence s’était déroulée également dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Modérée par Israel Mutala, Président du MILRDC, elle a réunit M. Pierre N’sana (professeur, IFASIC), Gina Rehemo (journaliste Top Congo, présidente de Handicap Zéro), Pascal Iragi (journaliste, membre des communautés autochtones du Sud Kivu) et Grace Ngyke Kangundu (présidente de l’ACOFEPE).

L’Intervenante Grâce Israëlla KANGUNDU, invitée à intervenir sur le rôle que doit jouer les femmes journalistes pour une meilleure inclusion de la femme dans le débat démocratique, a indiqué que la femme est le premier facteur du développement économie et humain.

« Elle est mère, instructrice, éducatrice et protectrice », a ajouté Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.

Parlant de l’inclusion de la femme dans le débat démocratique, la Présidente de l’ACOFEPE a souligné que les femmes journalistes ne peuvent que faciliter l’accès à la parole et créer de des opportunités d’échanges avec toutes les catégories des femmes dans la société.

Ces activités sont appuyées au travers du programme Media Sector Development Activity (MSDA) financé par l’USAID et la coopération suédoise au travers du projet 3R-RDC.

Soulignons que cette exposition se tiendra du 3 au 18 mai 2023 dans l’enceinte de l’UPC à l’American Corner à Kinshasa.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *