FFM23: Le Ministre Désiré Cashmir Kolongele Eberande interpelle les femmes de Médias à s’imprégner du Code numérique

Le Ministre du Numérique, le Professeur Docteur Désiré Cashmir Kolongele Eberande, a invité les femmes des médias à s’imprégner des textes du code numérique signé le 13 mars 2023, par le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI

Il a lancé cet appel aux femmes de médias de la RDC, vendredi 24 Mars 2024, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition de la Foire des Femmes des Médias, organisée à l’hôtel Béatrice par l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) avec l’appui financier et technique du Programme Media Sector Development Activity (MSDA) mise en oeuvre par Internews sur financement de l’USAID et de la coopération suédoise.


« Les femmes des médias ont le devoir de s’imprégner des textes du code numérique, qui fixe le régime des activités et détermine un certains nombres de comportements, considérés infractionnels » a suggéré le Ministre du numérique, qui considère le code numérique comme un outil de protection juridique en faveur des femmes de médias.


Engagé pour l’accès égalitaire du numérique , le ministre n’a pas manqué de fustiger les infractions des Droits Communs telles que les injures publiques, harcèlement, diffamations , denigrements dont sont victimes les femmes Journalistes.

Sur ce, le Ministre Eberande a mentionné que les journalistes et les professionnels de médias ont la responsabilité de transmettre des informations précises et équilibrées ainsi que de promouvoir des valeurs de tolérance, de respect, d’éthique et de solidarité au sein de la société.


« En période électorale,
les femmes des médias, ont l’avantage de disposer des données, data , l’information, qui est une valeur marchande. Elles sont victimes de menaces, de chantages  » , a fait comprendre le Ministre du Numérique qui a recommandé à ces expertes de la presse de toujours défendre les challengers électoraux qui utilisent parfois des méthodes non loyales pour véhiculer leurs idéologies.


Enfin, le ministre a rappelé la situation des familles réfugiées de l’Est du pays.

« Apporter un discours fédérateur en cette période d’agression. Sensibiliser et influencer les zones occupées ou non » a encouragé le ministre Professeur Docteur Désiré Cashmir Kolongele Eberande.

Par ailleurs, le ministre du Numérique a fait savoir que l’adoption de ce projet a pour but de réguler l’économie numérique de la RDC pour sécuriser l’investissement dans le secteur du numérique et encadrer ledit secteur en recherchant un point d’équilibre entre, d’une part, les principes de liberté, notamment la liberté d’économie, d’expression, d’information, de réunion et d’opinion et, d’autre part, la protection de la vie privée ainsi que la protection de l’ordre public.
Il est important de souligner que le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, a fait depuis 2021, du numérique, un levier de croissance socio-économique, d’intégration, de bonne gouvernance et de progrès social en RDC.
Myriam Luani Bongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *