Le Forum des Personnes Vivants avec Handicap en Afrique Centrale et des Pays des Grands Lacs (FOPHAC), a organisé le jeudi 10 novembre 2022 , la deuxième conférence sous régionale sur les Droits des Femmes Vivants avec Handicap .
Le forum s’est tenu à la Maison de France à Kinshasa , capitale de la République démocratique du Congo.
En effet ,l’activité a connu la collaboration de la ministre en charge des Personnes Vivants avec Handicap , Irène ESAMBO et d’ autres personnes vulnerables. La Ministre a avoué l’idéal de son combat qui se pense sur une représentativité des handicapées dans les institutions.
« Égalité d’accès : assurer les Droits égaux, le leadership et la meilleure participation au processus politique et de paix en faveur des femmes Vivant avec Handicap », tel est thème abordé au cours de ces assises.
D’après le comité directoire de FOPHAC, ces assises ont pour objectif de dégager des stratégies pour une meilleure participation dans les instances des prises de décision, au processus démocratique, politique, de paix et de sécurité.
Invitée pour lancer cette conférence, la ministre a venté les avancées de la RDC en matière de la promotion et protection des droits des personnes vivant avec Handicap. Et ce, partant de la mise en place d’un portefeuille ministériel jusqu’à la promulgation de la loi organique du 3 mai dernier, portant promotion et protection des droits des PVH.
Avec notamment à la clé, l’autonomisation des femmes avec Handicap. Revenant à l’objectif de la conférence, la ministre fait savoir qu’elle ne ménagera aucun effort quant à la représentativité des femmes handicapées dans les institutions.
Elle a indiqué son souhait de voir la femme avec handicap travailler dans la Fonction publique même au sein des organismes de droit privé. Et ce, avant d’appeler les femmes PVH d’Afrique centrale de mériter la parité car « il ne s’agit pas d’un cadeau mais d’une lutte des compétences et que la femme handicapée doit s’armer et se préparer intellectuellement ». Elle a, enfin, inviter toutes les femmes handicapées participant à cette conférence de mettre leurs efforts ensemble afin de faire sortir la conception des PVH-APV, particulièrement des femmes handicapées, pour le développement intégral de la sous-région.
Il est important de signaler que la conférence a réuni 65 participants dont 40 Femmes Vivant avec Handicap venant de la sous-région.
Myriam LUANI