Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE est une jeune femme journaliste à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et militante des droits de la femme et de la jeune fille en République Démocratique du Congo. Son combat est basé sur la promotion de l’égalité des sexes au sein de la société. Dans un entretien accordé le dimanche 28 janvier 2024 à la rédaction d’AcofepeNews, Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE a accepté de discuter de son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en mettant l’accent sur les violences conjugales. Elle s’est montrée optimiste quant à sa capacité à encourager les femmes victimes de ces violences à briser le silence et à poursuivre leur épanouissement personnel.
« Je m’implique à militer contre les violences faites aux femmes en République Démocratique du Congo parce que je crois en l’égalité des sexes et en la dignité humaine dans le milieu professionnel.
Je suis convaincue que les violences que subissent chaque jour les femmes dans mon pays sont une violation grave des droits humains et qu’elles doivent être combattues avec fermeté.
J’estime également que les femmes doivent être encouragées à dénoncer les violences conjugales, domestiques, sexuelles dont elles sont victimes.
Mon objectif est de venir en aide aux femmes et jeunes filles victimes de toutes formes de violences à recevoir un soutien moral, psychologique et juridique pour se reconstruire après une telle expérience ».
Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE/Militante des Droits des femmes et des filles.