La Coordonnatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), a dénoncé vendredi 06 octobre 2023, la recrudescence des cas de violence faites aux femmes ces derniers jours en RDC et a appelé l’action efficace du Ministère du Genre, Famille et Enfant.
« Nous sommes profondément préoccupés par la recrudescence des cas de violence faite aux femmes en RDC », a déploré Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.
Récemment, deux cas ont été signalés : une femme tabassée et ligotée sur ordre de son mari à Kisangani et une jeune adolescente giflée dans un salon de coiffure à Kinshasa sous prétexte qu’elle aurait volé une perruque.
« Ces actes de violence sont inacceptables », a déclaré l’activiste des droits des femmes, Grâce Israëlla KANGUNDU.
A cet effet, la coordonatrice du RFLAP a lancé un appel à la ministre du Genre, Famille et Enfant pour qu’elle prenne prendre des mesures concrètes pour faire respecter les droits des femmes sur toute l’étendue du territoire congolais.
« Nous demandons que les auteurs de ces actes de violence soient traduits en justice et que les victimes reçoivent le soutien et l’aide dont elles ont besoin », a fait cette demande Mme Grâce Israella KANGUNDU.
A cet effet, la coordonatrice du RFLAP s’est dit être engagée à lutter contre toutes les formes de violence faite aux femmes. Grâce Israëlla KANGUNDU : »Nous continuerons à interpeller les autorités et à sensibiliser la population sur ce fléau qui détruit la vie de nombreuses femmes et de leurs familles ».
Mme Grâce Israëlla KANGUNDU a exhorté les organisations de la société civile militant pour les droits des femmes à travailler en synergie afin de renforcer la lutte contre toutes formes des violences.
Amara Chukwu