Invalidation des candidats députés : Le RFLAP félicite la CENI pour avoir pris en compte les dénonciations sur la fraude électorale lors du scrutin du 20 décembre 2023

La Coordonnatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la parole (RFLAP), Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE, a félicité la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour avoir pris en compte les dénonciations de la population et des autres candidats sur la question de la fraude électorale lors du scrutin du 20 décembre 2023, indique un communiqué de presse du RFLAP publié samedi 06 janvier 2024.

Dans ce même communiqué, la coordonatrice exécutive du RFLAP a encouragé la CENI à poursuivre ses enquêtes et à la justice se saisir de ce dossier pour établir les responsabilités afin de sanctionner conformément à la loi.

Invalidation des candidats députés : RFLAP félicite la CENI pour avoir pris en compte les dénonciations sur la fraude électorale lors du scrutin du 20 décembre 2023

« Nous sommes heureux de constater que la CENI a pris en compte les dénonciations concernant la fraude électorale lors du scrutin du 20 décembre 2023. Cependant, il est important que la CENI poursuive ses enquêtes pour identifier les responsables de ces actes répréhensibles. La justice doit se saisir de ce dossier pour établir les responsabilités et sanctionner conformément à la loi », a déclaré Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE.

Soulignons que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invalidé hier vendredi 05 janvier, 82 candidats députés nationaux et provinciaux en raison des irrégularités constatés lors du scrutin du 20 décembre dernier en RDC. Dans ce lot des candidats Invalidés, certains sont des ministres en fonction, des gouverneurs et vice-gouverneur, sénateurs et autres des mandataires publics.

Le RFLAP est une organisation qui œuvre pour la promotion de l’accès à la parole des femmes dans les médias et dans la vie publique en République Démocratique du Congo.

Cette organisation de défense des droits des femmes a salué la prise en compte des dénonciations sur la fraude électorale par la CENI, considérant que cela est un pas important vers la consolidation de la démocratie et la protection des droits de tous les citoyens.

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *