J.I de la femme africaine : En RDC, les associations féministes réaffirment leur engagement de défense des droits des femmes

La communauté africaine a célébré lundi 31 juillet 2023, pour la 61e fois, la journée de la femme africaine.

En effet, cette journée offre aux femmes d’Afrique un cadre d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent.

En République Démocratique du Congo, ladite une journée a été dédiée à la reconnaissance et à la célébration du rôle essentiel que les femmes africaines jouent dans le développement, la paix et l’épanouissement de l’Afrique.

A cette occasion, Mme Perlash Miteo, Coordinatrice provinciale de l’Association Congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a rendu hommage aux femmes africaines pour leur force, leur détermination et leur contribution essentielle au développement de l’Afrique.

« Les femmes africaines sont les piliers de leurs communautés, elles sont des mères dévouées, des entrepreneures audacieuses, des travailleuses acharnées et des leaders inspirantes. Elles sont les gardiennes de la culture et les éducatrices des générations futures », a laissé entendre Mme Miteo Perlash.

Elle a souligné que l’apport des femmes africaines dans le domaine d’éducation, santé, politique et de la lutte pour l’égalité des genres et du développement économique est inestimable.

« Cependant, nous devons également prendre en compte les défis auxquels les femmes africaines sont confrontées quotidiennement », a-t-elle ajouté.

Pour elle, malgré la persistance des inégalités homme et femme au sein de la société, les violences basées sur le genre demeure un problème préoccupant et l’accès à des opportunités socio-économiques reste limité pour les femmes.

Pour honorer les femmes africaines, la coordonnatrice provinciale de L’ACOFEPE suggère un engagement des femmes leaders défendre les droits de la femme et de l’enfant.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *