JIF 2023: « Les stéréotypes constituent un frein pour l’autonomisation de la femme », selon Patricia Mba Matondo

« Les stéréotypes constituent un frein pour l’autonomisation de la femme, nous devons briser le silence », a affirmé Mme Patricia Mba Matondo, au cours de la cérémonie du lancement officiel de l’ONG « Parlement des Femmes « .

Selon la Présidente de cette ONG, Mme Patricia Mba Matondo, l’objectif principal de la structure est de faire entendre la voix la Femme congolaise dans toutes les instances de prise de décision.

A cette même occasion, Mme Patricia Mba Matondo a organisé samedi 11 mars 2023, une conférence débat avec les élèves du lycée Technique Louis Palazzolo de Kingasani.

FB IMG 1678641346850
Mme Tania Nzuzi Mba , une des intervenantes au panel

« L’Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles » tel a été le thème principal de cette rencontre animée entre les élèves et les femmes militantes des droits de la femme et la jeune fille.

Au cours de son intervention, Mme Tania Nzuzi Mba, coordonatrice de l’Asbl Génie Royal Universel (GRU) a indiqué que l’autonomisation de la femme à travers le numérique contribue à la liberté et l’épanouissement de la femme sur le plan financier,moral et intellectuel.

 » Nous avons compris qu’une fille instruite sera une bonne femme dans l’avenir, car dit- on éduquer une femme c’est éduquer toute une nation », a-t-elle ajouté.

De son côté, la Présidente de l’ONG ‘ » Parlement des femmes » a laissé entendre que l’avenir de la RDC dépend de la qualité de sa jeunesse.

Pour Mme Patricia Mba, l’autonomisation des femmes ne doit en aucun cas rester un slogan.

Elle a appelé les femmes congolaises à une prise de conscience en ce qui concerne leurs droits.

« Vous devriez vous exprimer librement et faire entendre vos voix dans les structures qui défendent votre cause afin de briser les barrières des stéréotypes », a renchérit Mme Patricia Mba Matondo.

Soulignons que l’ONG parlement des femmes a pour objectif spécifique de développer et réaliser les projets à fort impact social afin de contribuer au changement des vies de femmes et des filles en leurs offrant l’accès à la formation professionnelle mais aussi stimuler leurs insertion socioprofessionnelle afin de jouer un rôle prépondérant dans le développement de la RDC.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *