Journée Internationale de la fille : L’ONG Clabel-Diest Foundation appelle les jeunes écolières à plus de responsabilité face aux enjeux numériques


Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la fille, la Présidente de l’ONG Clabel-Diest Foundation, Me Diane LAMATA, a fait le tour des écoles primaires et secondaires de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, mardi 11 octobre 2022, pour sensibiliser les jeunes écolières sur le rôle qu’elles doivent jouer au sein de la société face aux enjeux numériques.
Une journée célébrée chaque 11 octobre, par l’ONU Femmes et aux autres organisations de l’ONU ainsi que la société civile, « Génération numérique, notre génération », est le thème retenu pour cette année.
Juriste de formation et activiste des droits de la femme et la jeune fille, Me Diane Lamata a conscientisé les jeunes écolières à être une source essentielle du changement transformateur en faveur de l’égalité des sexes.
Elle a évoqué le rôle important que la fille est appelée aujourd’hui à jouer au sein de la société congolaise face à l’heure du numérique.
La présidente de Clabel Diest- Foundation a également plaidé auprès des autorités politiques de la ville de Lubumbashi à pouvoir appuyer l’accès équitable des filles à l’utilisation de l’Internet et aux appareils numériques et à des investissements ciblés en vue de leur offrir des opportunités d’accéder, de manière effective et en toute sécurité, aux nouvelles technologies, d’en faire usage ainsi que de jouer un rôle moteur et innovateur dans ce domaine.
Pour Me Diane LAMATA, l’inclusion sociale et l’alphabétisation demeurent des facteurs importants pour faire accroitre la capacité intellectuelle des jeunes filles dans le domaine numérique.
A l’en croire, ces deux thématiques peuvent aux filles de nouvelles portes en matière d’apprentissage, de revenus et de leadership, car, selon la Présidente de cette ONG, les filles rencontrent davantage d’obstacles économiques et sociaux pour accéder à Internet et aux appareils numériques.
Il sied de noter que cette campagne de sensibilisation à l’endroit de la jeune fille sera menée pendant près d’un mois dans la ville de Lubumbashi et ses environs en milieu scolaire.
Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *