Journée Internationale des FDDH: Les États-Unis rendent hommage aux femmes et filles qui œuvrent dans les droits humains pour tous

« Le monde est plus en paix, plus en sécurité et plus prospère lorsque les droits humains des femmes sont respectés et lorsqu’elles peuvent participer pleinement à la vie économique, sociale et politique », a laissé entendre le Président des États-Unis, Joe Biden, dans un communiqué de presse relayé le 29 novembre 2022, par le bureau d’État à l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes défenseurs des droits humains.

Selon le bureau d’État américain, ces propos du Président Joe Biden, illustrent l’impact de la femme dans l’amélioration des conditions de vie, l’instauration de la paix en période de conflits à travers le monde entier.
Au quotidien, les femmes défenseurs des droits humains sont confrontées aux multiples discriminations et violences fondées sur le genre.

D’autres facteurs tels que la race,la religion, l’origine ethnique, l’âge, la situation de handicap, l’orientation sexuelle ou la situation socio-économique, constituent des obstacles à leur pleine participation à la démocratie et à la vie civique.Ces actes discriminatoires peuvent conduire les femmes à l’autocensure, au désengagement à la vie publique et décourager les ambitions politiques.

A l’échelle mondiale, les femmes défenseurs des droits humains, mènent la luttent contre l’autoritarisme, défendent la démocratie, la liberté d’expression et font la promotion des solutions à la crise du changement climatique.
En cette journée Internationale des Femmes Défenseurs des Droits Humains, les États-Unis s’engagent de continuer à travailler avec les partenaires et alliés afin de promouvoir une meilleure représentation de la femme dans la participation de la vie publique et politique.

Miriam Luani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *