La Vice-première Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable a présidé lundi 05 Décembre 2022, au site du Parc animalier de la Nsele, la cérémonie commémorative de la journée nationale de l’arbre.
Placée sous le thème: » Planter un arbre, c’est contribuer à maintenir la RDC dans son statut de Pays-Solution », la célébration de cette journée a connu plusieurs temps forts avec la participation des autorités politico-administratives, des partenaires techniques et financiers ainsi que des élèves.
À l’instar du Bourgmestre de la commune de la Nsele, du Secrétaire Général à l’environnement et du Représentant de la fondation Hans heidel, Eve BAZAIBA Masudi a mentionné que le thème retenu cette année , constitue un rappel du positionnement international du pays face à la crise climatique et aussi une interpellation de la nation à accélérer l’action climatique en tant que partie prenante de l’accord de Paris sur le climat.
Ainsi, pour la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, il est temps face à la crise climatique actuelle, que la RDC puisse conserver et valoriser ses ressources forestières en leur accordant plus d’attention qu’elles méritent.
» Maintenir la position de la RDC comme Pays-Solution à la crise climatique, commence par la plantation d’arbre là où c’est possible de le faire, et par la préservation d’un arbre d’un abattage certain qu’il le guettait, en trouvant à cet abattage des alternatives et substitution » dit Bazaiba à l’assistance.
La journée nationale de l’arbre s’est clôturée par la plantation symbolique des arbres sur ce site que la VPM a mis en garde tous ceux qui s’adonnent à le spolier.
AcofepeNews