Kasa-Vubu : Le bâtiment commercial d’un Nigérian vandalisé par un groupe de motards après l’interpellation d’un vendeur de café par le parquet de Kalamu

Un groupe de jeunes motards congolais non identifiés a vandalisé le bâtiment commercial d’un ressortissant nigérian, « Odera Motors », le vendredi 1er décembre 2023.

Le bâtiment est situé sur l’avenue Eyala dans la commune de Kasa-Vubu.

Selon les témoins de l’événement, le propriétaire du magasin avait interpellé un jeune Congolais qui vendait des cafés devant son établissement sans nettoyer l’espace après son activité commerciale.

Kasa-Vubu : Le bâtiment commercial d'un Nigérian vandalisé par un groupe de motards après l'interpellation d'un vendeur de café par le parquet de Kalamu

M. Odera avait demandé à plusieurs reprises au jeune Congolais de libérer son espace commercial s’il ne parvenait pas à le maintenir propre.

Ne se conformant pas aux exigences du propriétaire de ce bâtiment commercial pour maintenir l’espace propre après chaque vente, M. Odera Motors a décidé de porter plainte contre le jeune vendeur congolais auprès des autorités judiciaires proches de la municipalité. Convoqué au parquet de Kalamu, le jeune vendeur a déchiré la convocation devant le propriétaire du bâtiment commercial et ses autres employés, selon un témoin sur place. Cet acte a été qualifié de sabotage des instructions du parquet, ce qui a conduit à l’arrestation du jeune homme congolais.

Quelques heures plus tard, une rumeur s’est répandue près du bâtiment commercial du ressortissant nigérian, affirmant que le jeune vendeur de café avait été transféré à Makala. Cette rumeur a incité un groupe de motards communément appelé « Wewa » du rond-point Poind Gambela à vandaliser le bâtiment commercial de M. Odera Motors.

Les vitres des magasins ont été brisées par des pierres, et même sa résidence privée située sur l’avenue Loporie a été saccagée par un groupe d’individus non identifiés jusqu’à présent.

IMG 20231203 125241 114

Le président nigérian, John Obi, a condamné cet acte de violence, qui porte atteinte aux bonnes relations entre la communauté congolaise et nigériane. « Nous avons choisi la RDC comme une seconde patrie, tout différend devrait être réglé par la justice congolaise et non par un groupe d’individus », a déclaré John Obi.

Par ailleurs, le bourgmestre de ladite commune a été félicité pour avoir joué le rôle de médiateur afin de restaurer un climat de paix entre ces investisseurs nigérians et congolais, pour redorer l’image de la République auprès des autres étrangers désireux d’investir en RDC.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *