Kasaï Central: Décès d’une femme après plusieurs coups portés par son mari à Kananga

Une femme est décédée après avoir subi « plusieurs coups » portés par son mari samedi 07 janvier 2023, dans leur domicile à Tshikaji dans la commune de Nganza, ville de Kananga, au Kasaï Central, a alerté dimanche 08 janvier dernier dans un communiqué de presse de l’ONG « Femmes Main dans la main pour le Développement Intégral » (FMMDI).
Selon cette source, la défunte a été retrouvée inanimée par les secours qui ont tenté de la réanimer sans succès, cette femme, mère de famille est ainsi décédée sur le champ.

Son mari , a été maîtrisé et arrêté par les services de renseignements , en attendant les conclusions des enquêtes afin qu’il réponde de ses actes devant la justice.

« L’information nous est parvenue des sources dignes de foi. Nous déplorons ce énième cas des violences conjugales dont la femme Kasaïenne continue à être victime en ce début d’année. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte incivique et ignoble. », a communiqué FMMDI dans son alerte.

En effet, L’organisation de protection et promotion des droits des femmes, a encouragé le travail réalisé par les services des renseignements et la collaboration entre la police et le parquet, qui ont conduit à l’arrestation de ce bourreau, ce avant de recommander l’implication de tous le services de l’État dans la protection des droits féminins dans la province du Kasaï Central.
Par ailleurs , elle a réitèré son appel à un procès exemplaire contre le bourreau afin qu’il ait les sanctions pénales sévères lui soient accordés vu la gravité du crime commis.

« Nous demandons qu’un procès en flagrance puisse être organisé et que justice soit rendue à la famille éplorée. Fmmdi est derrière ce dossier pour une suite favorable. »

Il est à noter que l’ONG FMMDI possède une clinique juridique mise en place pour accompagner les femmes et filles victimes des actes des violences basées sur le genre dans leurs milieux respectifs; et dans le cas sous examen elle suivra a chaque moment ce dossier pour que la vraie justice soit rendue.
Elle s’engage par ailleurs à être en contact avec la famille de la victime pour plus de détails concernant le dossier.

Merry Kapula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *