Le Mouvement Rien Sans les Femmes a organisé le 06 septembre 2023 dans la ville de Kananga, une réunion de Plaidoyer avec les femmes politiques membres de ce mouvement, dans le but de renforcer la participation féminine aux prises de décision.
Tenue dans la salle des réunions de l’ONG FMMDI, cette rencontre a réuni un groupe dynamique de femmes politiques engagées. L’objectif principal de cette réunion a été de faire émerger davantage de voix féminines au sein des instances de décision afin d’assurer une représentation équilibrée et diversifiée.
» L’objectif s’était de mettre en place les stratégies pour augmenter la représentation des femmes au poste de prise de décision à travers les préparatifs de participation massive des femmes aux élections, et les méthodes gagnantes » laisse entendre Nathalie Kambala point focal du MRSF au Kasaï-Central.
Au ,cours de la réunion, diverses stratégies ont été discutées pour encourager les femmes à se lancer en politique et à occuper des postes de pouvoir.
« des échanges constructifs ont eu lieu, permettant de partager des expériences, d’identifier les obstacles rencontrés et de proposer des solutions concrètes pour accroître la participation féminine » ajoute-t-elle
Parmi les propositions avancées, figure l’engagement des leaders communautaire et traditionnels en faveur de la parité.
Pour le Mouvement Rien Sans les Femmes, il est essentiel de promouvoir une démocratie inclusive en assurant la présence active des femmes dans les processus de décision. Les femmes politiques membres de ce mouvement se sont engagées à faire valoir les préoccupations de toutes les femmes et à plaider en faveur de politiques égalitaires et justes.
PM