Kinshasa : Célébration du 7e anniversaire de l’adoption de la Résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies

Le Ministère de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle Citoyenneté a célébré vendredi 09 décembre 2022 à l’hôtel du gouvernement, le 7e anniversaire de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Cette cérémonie a connu la présence du Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, de la conseillère Spéciale du chef de l’ État en matière de la Jeunesse et de Violences Basées sur les Genres, des partenaires d’appui à la mise en œuvre de la Résolution 2250 ainsi de l’ambassadeur de Suède accrédité en RDC.

Adoptée le 9 décembre 2015
par le Conseil de Sécurité des Nations-unies concernant l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité qui est première à reconnaître le rôle important et positif des jeunes femmes et des hommes dans le maintien et la consolidation de la paix et de la sécurité.

Le Secrétariat Technique National en charge de la mise en œuvre de la Résolution 2250 créé par le gouvernement congolais a présenté les activités réalisées depuis la création du processus de l’agenda Jeunesse paix et sécurité avec les jeunes lancés dans l’ensemble du territoire national.

Le coordonnateur du secrétariat technique national a rappelé l’assemblée que c’est depuis le 9 décembre 2021, sous le leadership du patron de la Jeunesse Congolaise qu’a été lancé les travaux d’élaboration du Plan d’ Action National.

Désormais, la RDC est dotée d’un PAN qui servira de feuille de route à toutes les parties prenantes à pouvoir implémenter cette résolution en RDC grâce aux efforts du Ministre de la Jeunesse qui a déjà présenté le draft de ce plan d’action national au conseil des ministres que cela a été adopté.

Prenant la parole à son tour, Yves Bunkulu a rappelé que ce présent Plan d’Action National de la Résolution 2250 de la RDC a été élaborée pour servir de réflexion, d’échange, des études, d’analyse et de développement ainsi que des enquêtes menées par la coalition Jeunesse, Paix et Sécurité à travers les organisations des jeunes dans les 26 provinces de la Rdc.
Il a profité de l’occasion pour exprimer une fois de plus sa gratitude aux partenaires traditionnels dans cette thématique parmi lesquels BCNUDH, l´Académie Folk Bernadotte ( FBA ), la Monusco, le PNUD, l’UNFPA, l’ambassade de Suède pour avoir accompagné financièrement, techniquement et logistiquement le secrétariat technique national dans le développement de ce Plan d’Action National de la Résolution 2250.
Compte tenue de ces réalisations qui participent à l’inclusion, à la consolidation de la paix en Rdc, il a souligné qu’il existe aussi des défis liés à la mise en œuvre effective de l’Agenda de la Jeunesse Paix et Sécurité sont caractérisés par la crise due à la pandémie a Covid-19, l’insécurité dans la partie Est du pays, placée sous l’état de siège et qui augmente notamment le taux de chômage chez les jeunes. C’est pourquoi, l’implémentation de la Résolution 2250 sur son Agenda Jeunesse Paix et Sécurité est un mécanisme pouvant permettre l’épanouissement de la Jeunesse dans son ensemble et aussi contribuer sensiblement à l’éradication des conflits armés créant l’insécurité.

« Je tiens à affirmer que la RDc s’engage à accélérer la mise en œuvre de PAN de première génération de la Résolution 2250 qui comprendra le pilier participation , prévention, protection, partenariat et désengagement et réinsertion », a-t-il conclu.

AcofepeNews/+243897293358

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *