La Ministre du Genre, Famille et Enfant, (GEFAE), Mme Gisele Ndaya Luseba a procédé lundi 06 mars 2023, autour de la piscine du Cercle Elaïs à Kinshasa, au lancement officiel des activités liées à la célébration de la Journée internationale des droits de la Femme (JIF).
Accompagnée du représentant résident de l’ONU femmes, Adama Moussa et de la Ministre provinciale du Genre de Kinshasa, Bernadette Mwadi, Mme Gisèle Ndaya a souligné que toutes les activités de la JIF 2023 qui vont se tenir autour du thème national, « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC » débuteront ce 08 mars, date retenue par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour célébrer la JIF.
Ces activités seront l’occasion, selon elle, de faire le bilan de la situation de la femme en rapport avec la thématique retenue, faire des plaidoyers et de mener des actions de sensibilisation pour la réduction des inégalités et des discriminations vis-à-vis des femmes et des jeunes filles.
A cet effet, la ministre du GEFAE a réaffirmé l’engagement du gouvernement sous l’autorité du Chef de l’Etat, « de placer l’accent, pour cette édition 2023, sur l’utilisation du numérique par la femme et la jeune fille» tout en précisant qu’il n’y aura pas d’activités festives.
Par contre, Gisèle Ndaya prévoit organiser un dialogue entre nos décideurs et les femmes ainsi qu’une levée de fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est.
Par ailleurs, en termes d’autonomisation, la Ministre a rappelé que l’intégration numérique est incontournable dans le processus de développement du pays et de réduction de la pauvreté.
Il sied de noter qu’à Kinshasa, plusieurs organisations de défense des droits de la femme organiserons des conférences et des déclarations pour évaluer la position de la femme dans les instances de prise de décision.
AcofepeNews