Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique, ( BOJNUA), a lancé mardi 13 juin 2023, à Maisha Park, sa campagne de vulgarisation sur le Panafricanisme.
A travers une série de conférences, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique, vise à éveiller les consciences sur l’impact des idées du panafricanisme incarnées par le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et les autres pionniers des indépendances du continent.
Selon Glodi SWAL, Secrétaire Général de la structure, le temps est venu à la jeunesse congolaise de s’approprier de l’héritage idéologique de Patrice Emery Lumumba. ” Notre héros national est très connu dans le monde, il manquait cet adhésion massive de la jeunesse congolaise au sein du mouvement panafricaniste très répandu dans le reste du monde” s’est justifié monsieur Glodi SWAL.
De même, l’auteur du livre, ” L’ Épopée de Lumumba’ , Mwambayi Kalengayi Alexandre, Professeur des Arts dramatiques à l’INA, a pu retracer l’influence de la pensée du Premier Ministre Lumumba dans les pays comme la Belgique, la Suisse, la Russie et la Chine.
Par ailleurs, madame Sahara BWANGA de l’ong WIFE, et représentant l’honorable Christelle VUANGA, a encouragé la vulgarisation du panafricanisme, qui contribuera largement à l’expansion de la philosophie de l’autoprise en charge et du développement sur la jeunesse africaine.
” L’histoire ne s’ecrira pas en Europe, ni en Occident mais ici”. C’est l’une des phrases emblématiques de Lumumba”, solennellement repris par Laurent MAKINU de la Fondation Patrice Emery Lumumba.
Pour ce congolais de la diaspora, il appartient à la jeunesse congolaise de poursuivre le combat de la libération de l’homme noir, soumis au diktat du néo-colonialisme.
Il sied de noter que le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique est représenté dans 16 pays et son siège est basé en Ouganda.
Dans le cadre des activités du lancement de la campagne, une soirée de Gala sur le Panafricanisme, aura lieu le jeudi 22 Juin 2023 à 19 heures au Chapiteau Le Rubis au Lycée Bosangani.
A ce titre, Madame Grâce Israella- KANGUNDU, va également prester parmi les orateurs de la manifestation.
Myriam Luani Bongo