Une trentaine des femmes ont été sensibilisées par la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) à la procédure de la soumission des dossiers des candidatures et le remplissage des formulaires, samedi 1er juillet 2023, dans la ville de bandundu.
La CENI continue à sensibiliser les femmes pour la prise en compte de la dimension genre dans le procès électoral en cours en RDC.
Au total, 37 femmes membres des partis politiques ont été renforcées en capacités.
C’était à l’occasion d’un atelier organisé par la CENI sur les innovations dans la loi électorale et leurs implications, la communication électorale et les stratégies pour réussir les élections ainsi que la préparation du dossier des candidatures.
« Nous avons organisé cet atelier de renforcement des capacités des femmes, jeunes filles potentielles candidates aux élections pour les préparer aux futures élections de décembre 2023 », a fait le responsable du département formation de la CENI.
« Les femmes doivent avoir de la détermination, s’assumer et surmonter les obstacles, avoir le sens du leadership en jouant un rôle de premier plan dans le combat politique et elles doivent se former et s’informer« , a fait savoir Jean-Robert Muyense, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kwilu.
Il a poursuivi son message en disant que: » La constitution de notre pays consacre la parité, la loi électorale aussi a introduit une innovation, ce que nous appelons la prise en compte de la dimension genre ».
A cet effet, il a lancé un appel aux partis et regroupements politiques à respecter ce que le législateur a inscrit dans les textes.
« Pour que ces partis ne puissent pas seulement aligner les candidatures masculines », a-t-il ajouté.
Signalons que dans la province de Kwilu, un total de 28 sièges doivent être pourvus pour la députation nationale, une perte d’un siège contrairement à 2018.
Merry Kapula