Ce samedi 27 avril 2024, la communauté journalistique congolaise est en deuil suite au décès du Directeur de rédaction adjoint de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), M. Romain Sumbula, survenu dans un hôpital de la ville de Kinshasa.
Interné dans les soins intensifs depuis près d’une semaine, sa sœur biologique Marie Claver Sumbula a annoncé dans la matinée le départ de son frère.
Haut cadre à l’ACP, M.Romain Sumbula, ancien étudiant de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication (ISTI à l’époque), a consacré plus de 25 ans de sa vie au service de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Son parcours remarquable l’a vu occuper plusieurs postes de commandement au sein de la Rédaction centrale.
En tant que rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef des desk urbain et nation, il a laissé une marque indélébile sur le paysage médiatique congolais avant d’être promu au rang de Directeur adjoint de la rédaction.
Sumbula était bien plus qu’un journaliste de renom ; il était un mentor, un guide et un exemple pour de nombreux jeunes journalistes dans le pays.
Son décès laisse un vide immense dans le monde de l’information en République Démocratique du Congo, et ses contributions remarquables resteront gravées dans l’histoire de la presse congolaise.
Amara Chukwu