La Jeunesse de la Dynamique des Femmes Candidates, (DYNAFEC) a organisé lundi 07 novembre 2022 à Kinshasa, une matinée de sensibilisation sous le thème: « l’implication et l’appropriation du Processus Électoral par la Femme’. La cérémonie a eu lieu dans le cadre du lancement de la troisième phase du programme de Voix et Leadership de Femme des Affaires Mondiales du Canada et du Centre Carter.
L’objectif principal de cette rencontre était d’impliquer d’avantage la femme Congolaise au processus électoral.
Parmi les intervenants, Mme Ruth NTANGA, coordinatrice de la Jeunesse du DYNAFEC a interpellé les jeunes femmes à banir les pesanteurs socio-culturelles et d’adhérer massivement au sein des Partis politiques.Raison pour laquelle, elle a encouragé les futures candidates à participer aux différents programmes de renforcement de capacités afin de mieux affronter le processus électoral.
Également présente à ces assises, Mme Joséphine NGALULA de la Commission Électoral Indépendante (CENI) a mentionné que : « La Jeunesse doit être le cheval de bataille dans le plan stratégique du genre et inclusion du processus électoral ». Conformément à la nouvelle loi des élections en RDC, elle a invité les jeunes âgés à partir de 16 ans et la diaspora de participer à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, indispensable pour élire le futur président et députés.
Tandis que Maitre Pacifique NKUNZI, expert en Genre et Élections à Onu-femmes a fait un plaidoyer sur la croissance de participation féminine sur les listes paritaires des partis et regroupement politique. »La liste qui aligne 50% de femmes dans une circonscription est exemptée de paiement du cautionnement » a-t-il souligné.
Enfin, Mme Déborah NYAMUGABO a apprécié les innovations de la loi électorale, qui son elle , contourne l’insuffisance des moyens chez les jeunes, par l’établissement des listes paritaires favorisant l’alignement massif des femmes candidates dans les partis politiques.
Miriam Luani