Le Groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF) vient de marquer un tournant décisif dans la lutte pour l’équité de genre dans les instances de prise de décision politique. Cette représentation positive des femmes au sein du gouvernement est un pari gagné pour le noyau d’expertes du Groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes.
Grâce à leur travail acharné et leurs plaidoyers intensifs, le nouveau gouvernement SUMINWA se distingue par une représentation féminine inédite, avec 18 femmes nommées sur 47 ministres, soit une proportion de 31,48%.
Avant la tenue des élections du 20 décembre 2023, les membres du GPVLF ont mené une série de rencontres stratégiques avec des figures clés, notamment le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Ministre de la Justice, et divers groupes de femmes politiques et entrepreneures.
Ces échanges ont permis de sensibiliser et de mobiliser autour de la cause de l’équité de genre, créant un élan favorable à une plus grande inclusion des femmes dans les sphères de pouvoir.
Le succès du GPVLF est le fruit d’un travail collectif de neuf experts dévoués, parmi lesquels Mme Léonnie Kandolo Omoyi, activiste de longue date, a été nommée Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant. Cette nomination est perçue comme une reconnaissance de son engagement sans faille pour la cause des femmes.
Le GPVLF ne compte pas s’arrêter là. Fort de cette victoire, le groupe poursuit ses efforts pour les prochaines échéances électorales, déterminé à renforcer encore davantage la participation des femmes dans la politique.
Leur travail continuera à inspirer et à mobiliser pour une représentation équitable et active des femmes à tous les niveaux de décision.
Le Groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes est financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter.
Grâce Ngyke Kangundu