Sous la houlette de la Fondation »Leadership de la Femme des Médias, » chapeautée par Mme Grâce Shako, deux femmes chevronnées de l’audiovisuel, ont partagé leurs expériences avec les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale sur la gestion des préjugés et du succès, gages des éléments clés d’un vrai leadership féminin dans les médias ». L’événement a eu lieu, le samedi 03 décembre dernier au sein de la salle K2 de l’UPN.
Dans son mot de circonstance, la coordonnatrice de cette structure, Grâce Shako a laissé entendre que son organisation vise à redonner la dignité du métier de la femme journaliste malgré les divers sacrifices que les femmes des médias mènent pour la recherche de l’information.
« Comme l’homme, la femme des médias doit apprendre à s’adapter rapidement dans le secteur de travail,peu importe le lieu » a précisé Arlette Butela Journaliste de Télé 50 .
Selon elle, cette pensée décrit brièvement que l’environnent médiatique est compétitif et incite la journaliste à confirmer son leadership par l’ardeur d’un travail bien fait.
Partant de leurs expériences,la Directrice Générale de Actu30 , Rachel Kisita et Arlette Shako, ont exhorté les étudiants à s’engager dans la lutte pour la liberté de la presse et l’accès à l’information pour tous afin de ne pas tomber dans le piège des préjugés et stéréotypes liés à la pesanteur socio-culturelle.
Ensuite, une série de questions et réponses, a connu une participation active de l’auguste auditoire.
Leadership de la Femme des médias (LFM) a pour objectif de promouvoir les femmes dans les médias.
Il sied de noter que le Secrétaire Administratif de l’UPN a également assisté à ce débat scientifique.
Miriam Luani