Mme Fifi Mukuna, est considérée comme l’une des premières femmes caricaturistes de la presse congolaise.
» Je n’ai que mon crayon comme moyen d’expression« , une citation de Fifi Mukuna, première femme congolaise à exercer le métier de caricaturiste, qui reste encore dominé par la gente masculine.
Née le 15 janvier 1968 à Kinshasa, d’un père diplomate, Fifi Mukuna a effectué des études primaires en Belgique où elle a cultivé sa passion pour la bande dessinée.
Dès l’âge de huit ans, elle a commencé par dessiner.
Diplômée en design et graphisme de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa , elle a débuté sa carrière comme animatrice d’art plastique dans une association.
A cette époque – là, l’artiste organisait dans les écoles et maisons de quartier, des ateliers de bande dessinée, illustration de contes pour enfants, créés par des enfants.
De l’art plastique à la caricature de presse avec le mouvement de démocratisation dans les années 90, Fifi Mukuna a eu à présenter ses caricatures dans les journaux Le Phare, Le Palmarès, Le Grognon et Taux du jour.
Ses illustrations sur les faits d’actualité et la place de la femme dans la société sont jugées dérangeantes par les autorités du pays. » Homme ou femme, je pense avoir apporté un autre regard sur la femme dans le domaine de la caricature » s’est défendu Fifi Mukuna.En 2000, elle a remporté le second prix du Grand Prix des Médias, la catégorie caricature.Devenue mère , Fifi Mukuna n’exerce plus dans la presse congolaise mais enseigne actuellement dans une école des beaux arts en France.
Myriam LUANI BONGO