Littérature : Littérature : Mme Fifi Baka, représente l’ONG « Rien sans les femmes » au vernissage du livre « Stratégies pratiques de conquête de l’électorat par les jeunes Candidats en RDC

Après trois années de rédaction de son œuvre scientifique, le Bureau d’Expertise Électorale, Genre et Gouvernance Locale( BEGL) a organisé vendredi 17 février 2023, le vernissage du livre de l’un de leurs, Me Pacifique NKUNZI à la Grande Salle du Centre d’Etudes pour l’Action Sociale, (CEPAS).

Intitulé : << Stratégies pratiques de conquête de l’électorat par les jeunes candidats aux élections en République Démocratique du Congo>>, le Coordonnateur National de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement(UJCC), MUKENGE TOTORO a eu l’honneur de préfacer cet ouvrage.

IMG 20230218 WA0058
M.Mukendi Totoro, un des parrains de cette activité….

Dans sa prise de parole, M.totoro a martelé son message en évoquant la place de la Jeunesse au sein d’une Nation comme la RDC qui représente 60% de la population et sur sa faible participation aux instances des prises de décisions.

Pour l’écrivain de cet ouvrage: <<Stratégies pratiques de conquête de l’électorat par les jeunes candidats aux élections en République Démocratique du Congo>>, sa publication est une solution tant attendue pour la participation Politique de la nouvelle Génération

Il a également ajouter: << Il est de notre responsabilité citoyenne et patriotique, d’informer et former les jeunes afin de s’approprier le processus électoral, et aussi il est de notre responsabilité d’encadrer et accompagner ces derniers dans la conquête de l’électorat ».

C’est pourquoi l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement, (UJCC), dans le cadre de son programme/projet dénommé TUFAULU PAMOJA, « Réussissons Ensemble » au travers des ateliers, conférences, marches pacifiques, audiences, forums et tant d’autres moyens, a-t-il indiqué, milite pour l’ascension des jeunes et femmes dans les sphères de prise des décisions, ainsi que les processus de paix et développement à tous les niveaux, avec l’insertion dans le milieu de la jeunesse du concept « Participation effective » qui préconise que les jeunes soient considérés à leur juste valeur, notamment comme acteurs de paix , de sécurité et moteur du développement intégral du pays.

A l’en croire, Cette exhortation est celle de la IIème Edition du Forum National de la jeunesse pour la paix et le développement ».

Le Citoyen MUKENGE TOTORO n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction sur cette œuvre de l’écrivain Pacifique NKUNZI, un ouvrage qui selon lui, réponds à une solution longtemps recherchée.

« Grande est notre satisfaction en ce jour de savoir qu’il y’a des experts à l’instar de Me Pacifique B. NKUNZI, qui réfléchissent sur la mise en place des stratégies pratiques pour la conquête du pouvoir par les Jeunes tel qu’illustré par cet ouvrage: « les stratégies pratiques de la conquête de l’électorat par les jeunes » que nous sommes fier d’avoir préfacé car il vient apporter une solution longtemps recherchée. Cet ouvrage est pour nous, un outil de travail à la logique du projet TUFAULU PAMOJA dans l’accompagnement des Jeunes et Femmes à la participation active aux instances des prises de décisions>>, a-t-il conclu.

Il sied de noter que ce grand événement a connu la participation de plusieurs personnalités du pays notamment le Professeur Daniel MBAU, Rapporteur de la Commission PAJ à l’Assemblée Nationale, de Me Élodie MUZIGIRWA, Directrice Adjoint du Cabinet du Président du Sénat et Mme Fifi BAKA, Porte-Parole Nationale du Mouvement RIEN SANS LES FEMMES.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *