Après avoir organisé plusieurs séances de sensibilisation à travers des tribunes d’expression populaire dans dix écoles de la ville de Kinshasa sur la prévention de la lutte contre les Violences sexuelles en milieu scolaire, les animateurs de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a enregistré plusieurs émissions radiophoniques pour exhorter les parents à privilégier la création d’un cadre de dialogue en famille.
Il s’agit des radios « Héritage FM ; Éduc TV ainsi que Télé 7 ».
Selon les animateurs de l’ACOFEPE, ces enregistrements des émissions radiophoniques avaient pour objectif principal d’amplifier la vulgarisation de la loi n°06/018 du 20 juillet 2006 modifiant et Complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal Congolais.
A en croire Mme Miriam Luani Bongo, secrétaire générale de l’ACOFEPE le concept violence sexuelle est considéré comme un sujet tabou dans plusieurs familles congolaises.
« C’est pour cela que nous avons organisé ces programmes radiophoniques pour interpeller les parents à accompagner leurs enfants dans un programme d’éducation sexuelle.
« Les parents ne doivent pas se sentir gênés pour parler de violence sexuelle aux enfants », a-t-elle appuyé.
Selon l’ACOFEPE, les enfants mineurs sont plus souvent des victimes des violences sexuelles en milieu scolaire.
La dénonciation reste la meilleure méthode de lutter contre cette forme de violence.
Rappelons que ce projet innovant est issu du programme Voix Leadership féminin (VLF), financé par les affaires mondiales Canada appuyé par le Centre Carter.
Amara Chukwu