Le thème choisi par les Nations Unies pour célébrer les 75ème anniversaire de la Journée Internationale des Casques Bleus, était » La Paix commence avec moi ».
En République Démocratique du Congo, le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Générale des Nations Unies pour la protection et les opérations, M. Khassim Diagne, a rendu un vibrant hommage à tous ces casques bleus, tombés dans les batailles au nom de la paix et surtout a rappelé l’objectif principal de la mission souligné par Antonio Guterres, l’actuel Secrétaire Générale de l’ONU. « La Paix est une quête noble et nécessaire, et la seule voix pratique vers un monde meilleur et plus équitable pour tous les peuples » a répété Khassim Diagne, qui a rendu hommage à plus d’un million d’hommes et femmes ayant servi comme casques bleus depuis 1948, et parfois dans les contextes hostiles et dangereux.
« Nous regrettons leur perte comme une seule famille. Un chagrin brut et récent alors que nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie au cours de l’année écoulée, une année pénible et douloureuse » a exprimé le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Générale des Nations-Unies.
Par ailleurs, Khassim Diagne, a salué le courage, la bravoure et le sacrifice des employés et les membres du personnel ayant servi le peuple congolais, et ayant accompagné l’armée, la Police.
Miriam Luani Bongo