Me Diane Lamata est une avocate de profession et militante des droits des femmes, qui se bat pour l’éducation et l’émancipation des jeunes filles dans la province du Haut -Katanga.
En tant que présidente de l’ONG Clabel First Foundation, a participé récemment à la première édition du Forum des mouvements associatifs féminins organisé par le Ministère du Genre, Famille et Enfant dans la ville de Lubumbashi.
A travers ces assises, Me Diane Lamata a pu faire entendre la voix de la jeune fille du Haut-Katanga, victimes des harcèlements sexuels et des violences basées sur le genre.
L’avocate Diane travaille sans relâche pour donner aux filles les moyens de réussir dans la vie à travers le partage de son expérience.
Grâce à son activisme, de nombreuses filles ont accès à l’éducation et à des programmes de formation professionnelle.
Me Diane Lamata initie également plusieurs Plaidoyers en faveur de lois et de politiques favorables à l’éducation des filles, en travaillant avec les autorités locales pour promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation.
Enfin, Me Diane Lamata est une voix inspirante pour les filles de la ville de Lubumbashi. Elle a montré que l’éducation est une clé pour briser le cycle de la pauvreté et de l’injustice, et a encouragé les filles à poursuivre leurs rêves et à réaliser leur potentiel.
Grâce Israëlla KANGUNDU