Médias: L’UFEPG rejoint l’ACOFEPE dans la promotion du leadership féminin au sein de la presse

L’Union des Femmes de la Presse Gabonaise (UFEPG) a été portée sur les fonts baptismaux le 22 décembre dernier au sein des locaux de JFD (Journée femmes digitales) situé derrière Le Camp de Gaulle dans la ville de Libreville.

A travers cette sortie officielle, la présidente fondatrice de l’Ufepg, Mbang Nguema et les siennes entendent fédérer les femmes journalistes et autres professionnelles de la communication autour d’un cadre d’expression. Au-delà, elles veulent promouvoir le leadership féminin dans les médias et les métiers de la communication, mener des plaidoyers pour la question de la parité et du genre.

L’Ufepg va également militer pour l’inclusion et la représentativité qualitative des femmes journalistes aux postes de décision dans les médias et instance de régulation du secteur de la presse.

Par ailleurs, Mme Lyne a insisté que ce cercle des journalistes vise surtout le renforcement des capacités de ses adhérentes aux nouveaux métiers de la communication et l’encouragement de la spécialisation des femmes journalistes aux objectifs de développement durable.

Tout est parti, relate Mme Mbang, de la spécificité des problèmes des femmes exerçant dans les médias, de leur sous représentativité dans les instances de décision et surtout aux postes de responsabilité, où, souvent, celles qui sont promues occupent généralement les seconds rôles.

 »Aussi avons-nous pensé qu’il était temps de fédérer les femmes de médias qui ont des problèmes spécifiques du fait des métiers qu’elles exercent. Qu’il était temps de nous exprimer, de porter en avant notre cause et celle de la femme en général », a laissé entendre la Présidente de l’UFEPG.

Mme Mbang a précisé, par ailleurs, que l’UFEPG entend nouer des partenariats avec d’autres associations locales et internationales pour plus de dynamique de son action.

Dans les jours à venir, l’Ufep fera une tournée des rédactions pour présenter la vision, les objectifs et le bien-fondé d’intégrer sa plateforme.

Soulignons que cette organisation féminine des femmes journalistes gabonaises a pris naissance grâce à l’expérience partagée par l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite, dirigée par Grâce Israëlla KANGUNDU.

AcofepeNews/-243997888821

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *