Dans un mémorandum adressé au Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M.Denis Kadima, samedi 30 décembre 2023, une coalition de femmes candidates de toutes tendances confondues ont dénoncé les cas d’irrégularités constatés et vécus avant, pendant et après le scrutin électoral en RDC.
Cette coalition des femmes candidates réunie autour de la plateforme du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) a d’abord salué avec satisfaction la tenue du quatrième cycle électoral en RDC, dans le strict respect du délai Constitutionnel.
A quelques jours de la publication des résultats provisoires des élections générales en RDC, ces femmes candidates ont, par ailleurs, exprimé leur préoccupation quant aux cas d’irrégularités constatés lors du scrutin électoral du 20 décembre dernier.
Elles ont souligné que la non prise en compte de ces irrégularités pourraient renforcer les inégalités de genre et défavoriser la représentation des femmes candidates, allant à l’encontre du principe de parité tel que garanti par l’article 14 de la constitution et l’article 13 de la loi électorale.
Les femmes candidates ont observé plusieurs problèmes lors du processus électoral, mettant en lumière des pratiques discriminatoires qui, selon elles, peuvent entravé leur participation politique.
Parmi les préoccupations majeures des femmes candidates, figurent la question des difficultés d’accès des témoins dans les bureaux de vote, la découverte des dispositifs de vote aux domiciles de certains candidats, le monnayage des voix des électeurs par certains candidats en complicité avec des agents de la CENI et de la police.
Les femmes candidates ont signalé des actes de violences physiques, verbales et psychologiques subies pendant la période électorale.
« Ces actes d’intimidation visent à décourager notre engagement politique et à nous empêcher de participer pleinement au processus électoral » , a laissé entendre la candidate députée provinciale Laurence Pitta.
Elles ont également dénoncé la violation des articles 10 et 22 de la loi électorale relatif à la démission des mandataires publics et des membres du gouvernement candidats à la course électorale du décembre 2023.
Au regard de ces pratiques vécues lors du scrutin électoral, les femmes candidates ont lancé un appel au Président de la CENI afin de prendre des mesures concrètes pour garantir la transparence et l’intégrité du processus de dépouillement et de proclamation des résultats des élections législatives, provinciales et municipales.
Elles ont également demandé au Président de la CENI à pouvoir initier d’urgence une poursuite judiciaire afin d’enquêter sur les cas d’irrégularités évoqués dans leur mémo.
Au Vice-premier ministre,Ministre de sanctionner les auteurs des pratiques illégales, notamment la fraude, de la corruption, des intimidations, des violences physiques subies par des femmes électrices et des personnes vulnérables dans différents bureaux de vote
Enfin, les femmes candidates ont avoué leur détermination dans la promotion de la participation politique des femmes en RDC.
Amara Chukwu