Le message mobilisateur du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État et Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, au soutien des forces de défense a trouvé un écho favorable dans la Province de la Mongala.
lundi 14 novembre 2022, à l’esplanade du Gouvernorat de la Mongala, Blaise MONGO BOSEKONZO, Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire de la Mongala a présidé la cérémonie du lancement officiel de recrutement des jeunes mongalais au sein de l’armée nationale, les FARDC.
Dans son adresse, le Vice-gouverneur a indiqué que le peuple mongalais à travers son gouvernement provincial s’est approprié le mot d’ordre du Président de la République celui du soutien aux Forces de défense. Par conséquent, plus de cinquante jeunes se sont volontairement faits enregistrer dans les rangs des FARDC.
Blaise MONGO ajoute que « la cérémonie de ce jour revêt un double caractère à la fois spécial et historique à cause de la nature de l’engagement jusqu’au sacrifice suprême que vont prendre ces jeunes en intégrant les rangs des forces de défense et cet engagement, c’est pour mettre fin à l’insécurité devenue endémique à l’Est du pays ».
Pour le Colonel Bienvenu MOSAMBA LISANGI, Commandant et Chef de Service d’Information, de Sélection et d’Orientation (SISO), le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, chef de l’État et Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise s’est inscrit dans la réforme profonde de l’armée nationale en lançant ce recrutement qui va permettre son rajeunissement et aussi la mise à l’écart de tous les moutons noirs qui ne sont pas les vrais filles et fils du pays.
Notez enfin qu’avant cette activité, un carnaval militaire a été organisé pour non seulement soutenir l’armée loyaliste mais aussi séduire et encourager les jeunes prêts à rejoindre les rangs des forces de défense.
Pierre Lilembi