En marge de la célébration de la 75e anniversaire de la Journée internationale des casques bleus, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et Cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita a rendu des hommages mérités, lundi 29 mai 2023, à plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont servi en tant que casques bleus depuis 1948.
« ….Souvent dans des environnements hostiles et dangereux », a indiqué Mme Bintou Keita.
« Nous saluons le courage, la bravoure et le sacrifice de nos centaines de milliers d’employés et de membres du personnel qui ont servi et servent la MONUSCO et la République démocratique du Congo (RDC) dans l’armée, la police et en tant que civils », a-t-elle mentionné sur son compte Twitter.
« Nous nous souvenons avec respect, honneur, admiration et souvent dans la douleur, de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour un monde en paix au service des enfants, des femmes et des hommes de la RDC », a poursuivi son message la cheffe de la Monusco en RDC.
Selon le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, « la paix est une quête noble et nécessaire, et la seule voie pratique vers un monde meilleur et plus juste pour tous les peuples », a conclu Mme Bintou Keita.
Par ailleurs, le SRSG adjoint, M.Khassim Diagne et les représentants des FARDC, ont déposé des gerbes de fleurs au quartier général de la de la MONUSCO à Kinshasa au cour de la cérémonie marquant les 75 ans du maintien de la paix de l’ONU.
Il a également pris part à la conférence organisée par le département de la division de la communication stratégique et de l’information publique avec la Radio Okapi.
Amara Chukwu