Une délégation des membres de la société civile de la République Démocratique du Congo participe du 13 au 16 juillet 2023, au 2e forum des citoyens de l’UA sur la démocratie et la Gouvernance numérique en Afrique à Nairobi.
un événement parallèle à la 43e session ordinaire du Conseil exécutif et à la 5e réunion de coordination semestrielle (MYCM) de l’Union Africaine et des Communautés Economiques régionales (CER) qui se tiendra également à Nairobi, au Kenya du 13 au 16 juillet 2023.
Selon Moise Balagizi, acteur de la société civile congolaise et chef de programmes de l’organisation Assistance Internationale pour le Développement ( AID), a fait savoir que ce deuxième Forum des citoyens arrive à un moment opportun alors que la démocratie et la gouvernance numérique sont devenues des éléments essentiels pour façonner le paysage politique de l’Afrique.
« C’est donc une occasion unique aux citoyens africains et à la société civile de se prononcer sur la discussion continentale en cours sur la démocratie et la gouvernance numérique en ces moments où le continent est confronté à plusieurs défis tels que l’instabilité politique, le respect limité des droits de l’homme, la corruption et la faiblesse des institutions », a souligné M. Moïse Balagizi.
Il a également indiqué que le maintien des valeurs démocratiques telles qu’elles sont consacrées dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (ACDEG) n’est possible que là où les gouvernements sont ouverts et facilement accessibles aux citoyens.
Cependant, a ajouté M.Balagizi, cet accès est souvent tendu en raison de plates-formes limitées pour l’engagement entre les citoyens et les gouvernements.
Pour lui, l’avènement d’une communication innovante par le biais de la technologie numérique a profondément modifié la façon dont les sociétés et leurs gouvernements interagissent, affectant à la fois les processus démocratiques et la manière dont les citoyens s’engagent sur les questions politiques.
Compte tenu de l’importance mondiale croissante des technologies numériques, M. Moïse Balagizi a estimé qu’il était essentiel d’explorer le potentiel des technologies pour contribuer à l’avancement de la démocratie et identifier comment leur potentiel peut être exploité pour faciliter un développement inclusif et participatif.
A l’en croire, cette exploration doit également prendre en considération les menaces que les technologies numériques font peser sur la démocratie et identifier les garde-fous qui doivent être mis en place pour garantir que les technologies numériques ne soient pas utilisées au détriment de la démocratie sur tout le continent africain.
Soulignons que l’objectif principal du forum est de fournir une occasion unique à la société civile africaine à se prononcer sur la discussion continentale en cours sur la démocratie et la gouvernance numérique.
Ce Forum des citoyens a enregistré la participation des plusieurs organisations de la société civile et d’autres parties prenantes de tout le continent travaillant dans des domaines pertinents, notamment les universités, les médias, les groupes de jeunes, les groupes de femmes, les organisations de défense, les organisations communautaires, les organisations non gouvernementales, y compris les organisations confessionnelles, les réseaux régionaux d’OSC et les Communautés économiques régionales (CER).
Le Forum citoyen compte attirer plus de 300 délégués locaux et internationaux.
Amara Chukwu